Un artiste polyvalent propose ses services
Lettre de Léonard de Vinci à Ludovic Sforza
1482
Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l'art d'inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m'appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. […] Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l'artillerie et, qui ouvrant les rangs de l'ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L'infanterie les suivrait sans difficulté. […] S'il s'agit d'un combat naval, j'ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l'attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs. […] En temps de paix, je puis égaler, je crois, n'importe qui dans l'architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l'eau d'un endroit à l'autre. Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu'il puisse être. Et en outre, je m'engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.
La Dame à l'hermine, portrait de Cecilia Gallerani par Léonard de Vinci
Czartoryski Museum, Frank Zöllner (2000), Leonardo da Vinci, 1452 - 1519 via Wikimedia Commons
Vers 1490

Sélectionner les éléments permettant de présenter le document 1.
Le document 1 est extrait d'une lettre de Léonard de Vinci envoyée en 1482 à Ludovic Sforza, le duc de Milan.
Quel est le thème du document 1 ?
Dans le document1, Léonard de Vinci propose ses services au duc et fait état de ce qu'il est capable de réaliser pour celui-ci.
Le document 1 montre que Léonarde de Vinci est capable d'exercer son activité dans le domaine artistique, le domaine militaire, le domaine naval et architectural.
Domaine militaire
Domaine artistique
Domaine naval
Domaine architectural
"Vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs."
"Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l'artillerie."
"Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite."
"Construire des monuments privés et publics , et conduire l'eau d'un endroit à l'autre"
Dans le document 1, Léonard de Vinci indique qu'il est compétent dans plusieurs domaines.
Dans le domaine militaire il indique : "Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l'artillerie."
Dans le domaine artistique il indique : "je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite."
Dans le domaine naval, il indique qu'il peut construire des "vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs."
Enfin dans le domaine architectural, il veut "construire des monuments privés et publics".
À l'aide du document 2, sélectionner les trois éléments qui permettent d'affirmer que ce tableau est une œuvre de la Renaissance.
Ce tableau témoigne de nombreux aspects de la peinture de la Renaissance et notamment dans le choix du thème. Contrairement à la peinture médiévale qui ne propose que des sujets religieux, on voit ici qu'il s'agit d'un sujet profane. En effet, c'est un portrait de Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza. Le portrait en lui-même est un type de peinture qui apparaît à la Renaissance.
La pose de trois quarts prise par la jeune femme qui semble être en mouvement, la volonté d'être le plus réaliste possible avec une attention particulière portée aux détails, le contraste de la lumière et l'utilisation de la peinture à huile sont d'autres éléments typiques des tableaux de la Renaissance.