Expliquer comment sont exploitées les colonies françaises et quelles sont les répercussions de cette exploitation.
En quelle année le Code de l'indigénat est-il supprimé ?
Pour quelles raisons parle-t-on d'exploitation humaine dans les colonies ?
En quoi consiste le système colonial ?
Qu'est-ce que l'"acculturation" ?
En quelle année est mis en place le Code de l'indigénat ?
Les colonies françaises sont exploitées humainement et économiquement. Cette exploitation a des conséquences sur les sociétés colonisées.
Les colonies sont exploitées humainement par le Code de l'indigénat mis en place en 1889 par la France (et supprimé en 1946). Ce code donne un statut légal inférieur aux populations indigènes : elles n'ont pas de droits, les peines pour des délits commis sont alourdies et elles sont soumises au travail forcé et non rémunéré. Les colons se croient supérieurs aux peuples colonisés, justifiant ainsi la domination coloniale et la ségrégation. Les terres sont prises aux agriculteurs indigènes, comme en Algérie, pour être ensuite redistribuées aux Français qui créent de grandes exploitations céréalières ou viticoles.
Les colonies sont aussi exploitées économiquement, à tel point qu'on parle d'économie de pillage. Les ressources de la colonie sont exploitées par les indigènes (charbon, arachide, coton, bois, caoutchouc, café, banane, ivoire, etc.) puis exportées en métropole pour être travaillées, transformées en produits finis et revendues plus chères : on appelle cela le système colonial. On construit aussi des infrastructures portuaires, ferroviaires et routières pour acheminer les produits agricoles et miniers.
Les conséquences de cette exploitation sont nombreuses pour tous ces peuples. L'arrivée d'Européens sur les territoires colonisés, avec leur langue, leurs coutumes, leur mode de vie, conduit certains indigènes à abandonner leur propre culture pour adopter une culture étrangère (on parle alors d'acculturation). Beaucoup sont évangélisés, reçoivent un enseignement (même si cela ne concerne qu'une minorité) et ont recours à la médecine européenne.
De plus, les indigènes travaillent beaucoup et péniblement, sur les chantiers ou dans les exploitations, ce qui augmente la mortalité (20 000 morts pour la construction de la voie ferrée Congo-Océan), et contribue à la destruction d'une civilisation. Certains, dépossédés de leurs terres, partent travailler en ville.
Enfin, l'exploitation des ressources détruit peu à peu l'environnement et les richesses du pays.
- Les colonies sont exploitées humainement par le Code de l'indigénat de 1889 et les indigènes sont condamnés au travail forcé.
- Les colonies sont exploitées économiquement car les colons exploitent les ressources du pays.
- Les conséquences sont la perte de leurs ressources et de leur culture.