Dans quelle mesure le communisme et les revendications tiers-mondistes représentent-elles des alternatives au modèle de Bretton Woods ?
Quelle organisation communiste est crée en réponse au plan Marshall ?
En quelle année est crée le CAEM ?
Quel est le principal acteur économique dans le modèle communiste ?
Comment appelle-t-on les pays décolonisés refusant tant le libéralisme que le communisme ?
En quelle année est créée l'OPEP ?
La gouvernance économique mondiale fondée sur les accords de Bretton Woods, le FMI, la Banque Mondiale, l'ONU et surtout la toute puissance américaine ne fait pas l'unanimité. Au modèle communiste proposé dans le contexte de la guerre froide, la décolonisation permet aux pays du Tiers-monde de s'opposer aussi à ce modèle libéral américain.
En 1947, en réponse au plan Marshall, l'URSS crée le Kominform. Ce Bureau d'information des partis communistes européens vise à contrôler étroitement l'évolution idéologique et politique des pays de l'Est et des partis communistes d'Europe occidentale (français et italien). Le camp soviétique est rejoint en 1949 par la Chine communiste. Sur le plan économique, le CAEM (Conseil d'aide économique mutuelle, en anglais COMECON) est créé en janvier 1949 par Staline avec l'URSS, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie. Ils sont rejoints en 1950 par la RDA, par Cuba en 1972 et par le Vietnam en 1978. La Yougoslavie avait le statut de membre associé. Le CAEM est une organisation d'entraide économique entre différents pays du bloc communiste. L'organisme a pour but d'établir une meilleure planification et de mettre en place la spécialisation des industries nationales des pays communistes. La création du CAEM peut être vue comme une réaction au plan Marshall. Le CAEM provoque une dépendance économique accrue des pays satellites d'Europe de l'Est envers l'Union soviétique. Il permet à l'URSS de peser sur les affaires intérieures des démocraties populaires par un système de subventions et de prêts. Face au libéralisme capitaliste dominé par les États-Unis, le modèle économique communiste propose une alternative fondée sur la subordination aux décisions d'un parti unique, une organisation économique reposant sur la propriété collective des moyens de production. Et enfin une planification assurant la coordination des mécanismes économiques, avec un rôle croissant mais subsidiaire dévolu aux instruments de marché.
Des contestations proviennent également des pays du Tiers-monde. En effet, dès la conférence de Bandung en 1955 et la création des "non alignés" qui tentent d'échapper au choix entre communisme et libéralisme (comme l'Égypte de Nasser face au refus de la BIRD en 1956 de financer le barrage d'Assouan) la gouvernance économique mondiale est remise en cause. Le problème le plus urgent pour ces pays du Tiers-monde est de stabiliser les cours des matières premières qu'ils considèrent comme étant "pillées" par les pays du Nord. Cela aboutit à la création de l'OPEP en 1960 pour maîtriser le cours du pétrole et de la CNUCED en 1964 par l'ONU pour maîtriser le cours des autres matières premières. Ils tentent aussi de se faire entendre à l'ONU lors de la création du groupe G77 pour rendre pour une plus grande visibilité à l'ONU.
- La gouvernance économique mondiale est critiquée pour son ultralibéralisme et la domination des Etats-Unis.
- Le modèle économique communiste propose alors une alternative au capitalisme libéral.
- Les nouveaux Etats issus de la décolonisation mettent en place une troisième voie entre libéralisme et communisme.