Raconter le sacrifice d'Abraham selon la religion juive.
Qui fut prêt à sacrifier son fils sur la demande de Dieu ?
À quel peuple Dieu choisit-il de donner un pays ?
Qui est sacrifié à la place d'Abraham ?
Abraham est l'un des personnages majeurs des religions juive, chrétienne et musulmane. Il est l'un des principaux patriarches du judaïsme et du christianisme. L'histoire d'Abraham se trouve écrite dans la Genèse. Elle suit immédiatement l'histoire des origines.
Selon la religion juive, Abraham vivait en Mésopotamie environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Alors qu'il a 99 ans, il reçoit un appel de Dieu (Yahvé, en hébreu) qui lui propose une alliance. Dieu choisit le peuple hébreu pour s'allier à lui, le bénir et lui donner un pays (Canaan), à condition que tous lui obéissent et suivent ses lois. Il lui promet aussi de nombreux descendants parmi lesquels des rois qui régneront sur le pays de Canaan. En échange, Abraham et ses descendants devront le reconnaître comme leur Dieu, et pratiquer la circoncision de tous leurs mâles à l'âge de huit jours, esclaves et étrangers compris.
Un jour, Dieu dit à Abraham d'offrir son fils Isaac en sacrifice sur le mont Moriah. Sur la route, Isaac demande où est l'agneau qui sera brûlé, et Abraham répond qu'il s'en remet à Dieu. Une fois arrivés, Abraham élève un autel, dispose les bûches et lie son fils au bûcher. Il s'apprête à sacrifier son fils lorsqu'un ange, convaincu de la crainte que Dieu lui inspire, lui crie d'épargner Isaac. Un bélier, qu'Abraham voit pris au piège dans un fourré, est sacrifié à sa place.
- Abraham est l'un des principaux patriarches du judaïsme et du christianisme.
- Dieu choisit le peuple hébreu pour lui donner un pays (Canaan), à condition qu'ils suivent ses lois.
- Dieu dit à Abraham d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Un bélier sera finalement sacrifié à sa place.