Raconter l'esclavage et la fuite des Hébreux en Égypte, selon la tradition juive.
Qui a sauvé les Hébreux de l'esclavage ?
Combien de plaies subit l'Égypte ?
Qui envoie ses troupes rattraper leurs Hébreux lors de leur fuite ?
L'Exode d'Israël hors d'Égypte est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage depuis des siècles par l'Égypte, sont conduits dans le pays de Canaan pour en prendre possession. La sortie d'Égypte et la longue traversée du désert qui s'ensuit sont racontés dans les livres de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome.
Dieu fait appel à Moïse de l'intérieur d'un buisson en feu qui ne consume pas. Il dit à Moïse de libérer le peuple hébreu de l'esclavage qu'il subit en Égypte et de le conduire jusqu'à la Terre promise.
Moïse et son frère Aaron tentent de persuader Pharaon de laisser les Hébreux quitter l'Égypte, mais celui-ci refuse à maintes reprises. Les frères le menacent alors de terribles fléaux qui se réalisent chaque fois : on parle des dix fléaux ou dix plaies d'Égypte. Ils se déroulent dans cet ordre : les eaux du Nil deviennent sang, les grenouilles envahissent l'Égypte, les mouches et les moustiques attaquent la population, les vermines apparaissent, une épidémie de peste attaque le bétail, les habitants attrapent des furoncles (la lèpre), la grêle détruit les récoltes, les sauterelles dévorent la végétation, les ténèbres règnent pendant trois jours et enfin les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens meurent durant la nuit. Pharaon ne cède qu'après la dixième plaie lorsqu'il perd son fils aîné.
Cependant, Pharaon regrette son acte et, suite au départ des Hébreux, envoie ses troupes à leur poursuite. Devant le danger, Moïse sépare la mer Rouge en deux, laissant un couloir au sec au milieu de deux murs d'eau afin que les Hébreux puissent fuir le danger. Juste après leur traversée, la mer se referme, piègeant les poursuivants égyptiens qui ne peuvent s'enfuir car leurs chars se sont enlisés.
Les Hébreux gagnent alors le désert en direction de la Terre promise. C'est lors de ce périple que leur seront offertes les Tables de la Loi.
- Dieu fait appel à Moïse afin de libérer le peuple hébreu de l'esclavage en Égypte et de l'amener jusqu'à la Terre promise (Canaan).
- La sortie d'Égypte est racontée dans l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
- Dieu envoie les dix plaies d'Égypte.
- Pharaon envoie ses troupes à la poursuite des Hébreux. Devant le danger, Moïse sépare la mer Rouge en deux. La mer prend au piège les Égyptiens.