Raconter l'histoire des dix commandements selon la religion juive.
Qui reçut les Tables de la Loi venant de Dieu ?
Quel texte recense les 10 commandements de Dieu ?
Combien de temps les Hébreux marchent-ils dans le désert ?
Moïse conduit les Hébreux au pied du mont Sinaï. Il escalade le mont où Dieu lui donne les Tables de la Loi portant les dix commandements à respecter. Lorsque Moïse descend du mont Sinaï, il voit les Hébreux adorer un veau d'or alors que l'adoration d'une idole est interdite par le troisième commandement. Très en colère, il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher puis ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d'or. Moïse doit alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de recevoir de nouvelles tables.
Le Décalogue est le texte qui recense les dix commandements de Dieu. Le premier commandement dit : "Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte". Le deuxième commandement dit : "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi". Le troisième commandement dit : "Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain". Ces trois commandements veulent affermir le monothéisme des Hébreux. C'est pour cela que ce sont les premiers dans la liste. Le quatrième commandement organise les premiers rituels religieux : "Souviens-toi du jour du sabbat".
Les autres commandements semblent plus donner des directives pour la vie quotidienne et la morale. "Honore ton père et ta mère", "Tu ne tueras point", "Tu ne commettras pas d'adultère", "Tu ne voleras pas", "Tu ne feras pas de faux témoignage" et "Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain".
Peu à peu, Moïse réalise des miracles. Dieu prouve ainsi qu'il est bien son envoyé. Cependant, les Hébreux semblent mécontents de leur longue itinérance et de leurs conditions de vie. Alors qu'ils arrivent sur la Terre promise, ils découvrent qu'elle est déjà occupée. Moïse y envoie douze espions. À leur retour, dix d'entre eux découragent le peuple d'attaquer le pays malgré le soutien de Dieu. Seuls les deux derniers (Josué et Caleb) sont toujours pour la conquête du Canaan. Dieu souhaite punir ceux qui manquent de foi vis-à-vis de lui. Ils décident de les faire marcher dans le désert encore quarante années, afin qu'aucun de ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entre dans la Terre promise hormis les deux espions favorables à la conquête.
- Moïse conduit les Hébreux au mont Sinaï où Dieu lui donne les Tables de la Loi portant les dix commandements à respecter.
- Le Décalogue est le texte qui recense les dix commandements de Dieu. Les premiers commandements veulent affermir le monothéisme des Hébreux.
- Les Hébreux prouvent à plusieurs reprise leur manque de foi. Dieu, pour les punir, les fait marcher dans le désert pendant quarante ans, afin qu'aucun de ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entre en Terre promise.