Photo aérienne de la commune d'Estrées-sur-Noye révélant les fondations d'une villa gallo-romaine

Monument funéraire de Sextus Adgennius Macrinus et de son épouse Licinia Flavilla
Musée archéologique de Nîmes via Wikimedia Commons
Fin du Ier siècle après J.-C.

Classer les éléments suivants permettant de présenter les deux documents.
C'est une photographie d'une stèle funéraire de deux notables.
Cette photo a été prise à Nîmes.
Cette photo a été prise sur la commune d'Estrées-sur-Noye.
C'est une photographie aérienne d'une villa gallo-romaine.
Document 1
Document 2
Le document 1 est une photographie aérienne prise sur la commune d'Estrées-sur-Noye révélant les fondations d'une villa gallo-romaine. Bien que cette villa ait été détruite, la photo aérienne permet de mettre au jour d'anciens murs qu'une prospection au sol ne permettrait pas de révéler.
Le document 2 est une stèle funéraire de deux notables de la colonie romaine de Nîmes : Sextus Adgennius Macrinus et son épouse Licinia Flavilla. Les inscriptions nous renseignent sur leur fonction et ainsi sur leur rôle dans la colonie de Nîmes.
À l'aide du document 1, indiquer quel est l'aspect de la romanisation de la Gaule qui est mis en avant dans ce document.
Le document 1, représentant les fondations d'une villa destinée à l'exploitation agricole et construit sur le modèle romain, nous renseigne sur l'aspect économique de la romanisation de la Gaule.
À l'aide du document 2, relier les différentes parties de la villa à leur fonction correspondante.
La pars rustica
La pars urbana
La pars fructaria
Le logement des propriétaires
Le logement des ouvriers
La partie réservé à l'activité agricole
Dans le document 2, à la manière des villas présentes sur le sol de la péninsule italienne, on y voit trois parties : la pars urbana où résident les propriétaires, la pars rustica où logent les ouvriers et enfin la pars fructaria, qui sert à l'activité agricole.
Sur le document 2, il est indiqué que Sextus Adgennius Macrinus occupé plusieurs magistratures. Relier chacune de ces magistratures au type de pouvoir auquel il correspond.
Haut magistrat de la colonie
Pontife
Tribun de la 6e légion
Pouvoir civil
Pouvoir religieux
Pouvoir militaire
Le document 2 nous renseigne sur les différentes magistratures occupées par Sextus Adgennius Macrinus. Il est Tribun de la 6e légion, ce qui indique qu'il dispose d'un pouvoir militaire. Il est aussi haut magistrat de la colonie, ce qui renseigne sur son pouvoir civil. Enfin, il est pontife, c'est-à-dire qu'il dispose aussi d'un pouvoir religieux.
D'après le document 2, sélectionner la classe sociale qui est la plus influencée par la culture romaine.
Le document 2 montre que les deux personnages représentés occupent un statut social prestigieux. En effet, la romanisation touche en premier lieu les élites de la Gaule.