Les Tables claudiennesQuestions sur documents

Discours de Claude devant le Sénat

Tables claudiennes, 2e colonne

48 après J.-C.

C'était un usage nouveau, quand mon grand-oncle maternel, le dieu Auguste, et mon oncle paternel, Tibère César, voulurent que toute la fleur des colonies et des municipes, où que ces villes fussent situées, c'est-à-dire la fleur de leurs hommes honnêtes et riches, fût dans cette curie. Quoi donc ? un Italien, comme sénateur, n'est-il pas préférable à un sénateur venu de la province ? [...] Je ne pense pas, à la vérité, qu'on doive rejeter les provinciaux s'ils peuvent faire honneur à la curie. Voyez cette très splendide et très puissante colonie des Viennois fournir depuis si longtemps des sénateurs à cette curie. C'est d'elle qu'est originaire Vestinus, honneur de l'ordre équestre, pour qui j'ai une affection toute particulière et que j'occupe à mes affaires personnelles. […] Que désirez-vous de plus, sinon que je vous montre du doigt que déjà le sol même situé au-delà de la Narbonnaise vous envoie des sénateurs, puisque nous n'avons pas à regretter d'avoir des hommes de Lyon parmi les gens de notre ordre. [...] J'ai franchi les bornes des provinces qui vous sont habituelles et familières, mais il me faut maintenant plaider ouvertement la cause de la Gaule chevelue. Si quelqu'un considère qu'ils ont mis à l'épreuve le divin César par une guerre de dix années, que le même homme mette en regard cent ans d'une fidélité sans faille et une obéissance immuable au milieu de bien de nos troubles, dont mon plus illustre père Drusus a fait plus que l'épreuve lorsqu'il soumettait la Germanie : ils lui garantirent alors, sur ses arrières, une paix profonde et assurée par leur propre tranquillité.

Sélectionner les trois éléments qui permettent de présenter le document.

À quelle période Claude fait-il référence lorsqu'il parle des "dix années" qui ont mis "à l'épreuve le divin César" ?

Sélectionner les deux arguments avancées par Claude pour justifier l'entrée des Gaulois au Sénat.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule