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  4. Exercice : Déterminer si deux grandeurs sont proportionnelles

Déterminer si deux grandeurs sont proportionnelles Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/05/2022 - Conforme au programme 2020-2021

On propose le tableau suivant :

Poids (kg) 1 2 3 4
Prix (€) 0,8 1,6 2,4 3,2

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si le prix est proportionnel au poids, on divise le prix par le poids dans chaque colonne :

  • 0{,}8 \div 1 = 0{,}8
  • 1{,}6 \div 2 =0{,}8
  • 2{,}4 \div 3 = 0{,}8
  • 3{,}2 \div 4 = 0{,}8

On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 0,8. Cela revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 0,8.

Le prix est donc proportionnel au poids.

On propose le tableau suivant :

Âges (années) 5 10 15 20
Poids (kg) 10 30 60 70

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si l'âge est proportionnel au poids, on divise le poids par l'âge dans chaque colonne :

  • 10 \div 5 = 2
  • 60 \div 15 = 4
  • 70 \div 20 = 3{,}5

On remarque que l'on ne passe pas de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre.

L'âge n'est donc pas proportionnel au poids.

On propose le tableau suivant :

Durées du travail (heures) 4 12 20 70
Salaires (€) 32 96 160 560

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si la durée de travail est proportionnelle au salaire, on divise le salaire par la durée de travail pour chaque colonne.

  • 32 \div 4 = 8
  • 160 \div 20 = 8
  • 560 \div 70 = 8

On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 8. Cela revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 8.

La durée du travail est donc proportionnelle au salaire.

On propose le tableau suivant :

Distances parcourues (km) 5 100 200 400
Durées (secondes) 10 200 400 800

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si la distance parcourue est proportionnelle à la durée, on divise la durée par la distance parcourue dans chaque colonne :

  • 10 \div 5 = 2
  • 400 \div 200 = 2
  • 800 \div 400 = 2

On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 2. Cela revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 2.

La distance parcourue est proportionnelle à la durée.

On propose le tableau suivant :

Quantités de boisson (cL) 20 50 75 100
Nombres de calories 70 175 262,5 350

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si la quantité de boisson est proportionnelle au nombre de calories, on divise les calories par la quantité de boisson dans chaque colonne :

  • 70 \div 20 = 3{,}5
  • 262{,}5 \div 75 = 3{,}5
  • 350 \div 100 = 3{,}5

On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 3,5.
Ce qui revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 3,5.

La quantité de boisson est proportionnelle au nombre de calories.

On propose le tableau suivant :

Âges (années) 5 10 40 50
Longueurs des pieds (cm) 7,5 15 30 31

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si l'âge est proportionnel à la longueur des pieds, on divise la longueur des pieds par l'âge dans chaque colonne :

  • 7{,}5 \div 5 = 1{,}5
  • 15 \div 10 = 1{,}5
  • 30 \div 40 = 0{,}75
  • 31 \div 50 =0{,}62

On remarque que l'on ne passe pas de la seconde ligne à la première en divisant toujours par un même nombre.

L'âge n'est donc pas proportionnel à la longueur des pieds.

On propose le tableau suivant :

Longueur du carré (m) 10 30 70 100
Périmètre (m) 40 120 280 400

Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?

Pour savoir si la longueur est proportionnelle au périmètre, on divise le périmètre par la longueur dans chaque colonne :

  • 40 \div 10 = 4
  • 280 \div 70 = 4
  • 400 \div 100 = 4

On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par le même nombre 4. Ce qui revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 4.

La longueur d'un carré est donc proportionnelle à son périmètre.

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