On propose le tableau suivant :
Poids (kg) | 1 | 2 | 3 | 4 |
---|---|---|---|---|
Prix (€) | 0,8 | 1,6 | 2,4 | 3,2 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si le prix est proportionnel au poids, on divise le prix par le poids dans chaque colonne :
- 0{,}8 \div 1 = 0{,}8
- 1{,}6 \div 2 =0{,}8
- 2{,}4 \div 3 = 0{,}8
- 3{,}2 \div 4 = 0{,}8
On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 0,8. Cela revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 0,8.
Le prix est donc proportionnel au poids.
On propose le tableau suivant :
Âges (années) | 5 | 10 | 15 | 20 |
Poids (kg) | 10 | 30 | 60 | 70 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si l'âge est proportionnel au poids, on divise le poids par l'âge dans chaque colonne :
- 10 \div 5 = 2
- 60 \div 15 = 4
- 70 \div 20 = 3{,}5
On remarque que l'on ne passe pas de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre.
L'âge n'est donc pas proportionnel au poids.
On propose le tableau suivant :
Durées du travail (heures) | 4 | 12 | 20 | 70 |
Salaires (€) | 32 | 96 | 160 | 560 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si la durée de travail est proportionnelle au salaire, on divise le salaire par la durée de travail pour chaque colonne.
- 32 \div 4 = 8
- 160 \div 20 = 8
- 560 \div 70 = 8
On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 8. Cela revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 8.
La durée du travail est donc proportionnelle au salaire.
On propose le tableau suivant :
Distances parcourues (km) | 5 | 100 | 200 | 400 |
Durées (secondes) | 10 | 200 | 400 | 800 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si la distance parcourue est proportionnelle à la durée, on divise la durée par la distance parcourue dans chaque colonne :
- 10 \div 5 = 2
- 400 \div 200 = 2
- 800 \div 400 = 2
On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 2. Cela revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 2.
La distance parcourue est proportionnelle à la durée.
On propose le tableau suivant :
Quantités de boisson (cL) | 20 | 50 | 75 | 100 |
Nombres de calories | 70 | 175 | 262,5 | 350 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si la quantité de boisson est proportionnelle au nombre de calories, on divise les calories par la quantité de boisson dans chaque colonne :
- 70 \div 20 = 3{,}5
- 262{,}5 \div 75 = 3{,}5
- 350 \div 100 = 3{,}5
On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par un même nombre 3,5.
Ce qui revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 3,5.
La quantité de boisson est proportionnelle au nombre de calories.
On propose le tableau suivant :
Âges (années) | 5 | 10 | 40 | 50 |
Longueurs des pieds (cm) | 7,5 | 15 | 30 | 31 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si l'âge est proportionnel à la longueur des pieds, on divise la longueur des pieds par l'âge dans chaque colonne :
- 7{,}5 \div 5 = 1{,}5
- 15 \div 10 = 1{,}5
- 30 \div 40 = 0{,}75
- 31 \div 50 =0{,}62
On remarque que l'on ne passe pas de la seconde ligne à la première en divisant toujours par un même nombre.
L'âge n'est donc pas proportionnel à la longueur des pieds.
On propose le tableau suivant :
Longueur du carré (m) | 10 | 30 | 70 | 100 |
---|---|---|---|---|
Périmètre (m) | 40 | 120 | 280 | 400 |
Les données répertoriées dans ce tableau sont-elles proportionnelles ?
Pour savoir si la longueur est proportionnelle au périmètre, on divise le périmètre par la longueur dans chaque colonne :
- 40 \div 10 = 4
- 280 \div 70 = 4
- 400 \div 100 = 4
On remarque que l'on passe de la seconde ligne à la première en divisant par le même nombre 4. Ce qui revient à dire que l'on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par 4.
La longueur d'un carré est donc proportionnelle à son périmètre.