01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Encadrer un nombre décimal d'au plus 4 décimales par deux nombres entiers naturels consécutifs

Encadrer un nombre décimal d'au plus 4 décimales par deux nombres entiers naturels consécutifs Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 02/06/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Parmi les propositions suivantes, quel est l'encadrement à l'unité du nombre 3,58 ?

« Encadrer un nombre décimal » signifie « le placer entre deux autres nombres » : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand.

Un encadrement est dit « à l'unité » lorsqu'on trouve deux nombres entiers tels que :

  • l'un des nombres soit plus petit et le plus proche possible du nombre à encadrer ;
  • l'autre nombre soit plus grand et le plus proche possible du nombre à encadrer.

Ici, on cherche à encadrer à l'unité le nombre 3,58.

D'une part :

  • 3 est plus petit que 3,58 ;
  • c'est le plus grand nombre entier plus petit que 3,58.

D'autre part :

  • 4 est plus grand que 3,58 ;
  • c'est le plus petit nombre entier plus grand que 3,58.

L'encadrement à l'unité du nombre 3,58 est 3\lt3{,}58\lt4.

Parmi les propositions suivantes, quel est l'encadrement à l'unité du nombre 14,97 ?

« Encadrer un nombre décimal » signifie « le placer entre deux autres nombres » : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand.

Un encadrement est dit « à l'unité » lorsqu'on trouve deux nombres entiers tels que :

  • l'un des nombres soit plus petit et le plus proche possible du nombre à encadrer ;
  • l'autre nombre soit plus grand et le plus proche possible du nombre à encadrer.

Ici, on cherche à encadrer à l'unité le nombre 14,97.

D'une part :

  • 14 est plus petit que 14,97 ;
  • c'est le plus grand nombre entier plus petit que 14,97.

D'autre part :

  • 15 est plus grand que 14,97 ;
  • c'est le plus petit nombre entier plus grand que 14,97.

L'encadrement à l'unité du nombre 14,97 est 14\lt14{,}97\lt15.

Parmi les propositions suivantes, quel est l'encadrement à l'unité du nombre 5,1 ?

« Encadrer un nombre décimal » signifie « le placer entre deux autres nombres » : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand.

Un encadrement est dit « à l'unité » lorsqu'on trouve deux nombres entiers tel que :

  • l'un des nombres soit plus petit et le plus proche possible du nombre à encadrer ;
  • l'autre nombre soit plus grand et le plus proche possible du nombre à encadrer.

Ici, on cherche à encadrer à l'unité le nombre 5,1.

D'une part :

  • 5 est plus petit que 5,1 ;
  • c'est le plus grand nombre entier plus petit que 5,1.

D'autre part :

  • 6 est plus grand que 5,1 ;
  • c'est le plus petit nombre entier plus grand que 5,1.

L'encadrement à l'unité du nombre 5,1 est 5\lt5{,}1\lt6.

Parmi les propositions suivantes, quel est l'encadrement à l'unité du nombre 27,484 ?

« Encadrer un nombre décimal » signifie « le placer entre deux autres nombres » : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand.

Un encadrement est dit « à l'unité » lorsqu'on trouve deux nombres entiers tels que :

  • l'un des nombres soit plus petit et le plus proche possible du nombre à encadrer ;
  • l'autre nombre soit plus grand et le plus proche possible du nombre à encadrer.

Ici, on cherche à encadrer à l'unité le nombre 27,484.

D'une part :

  • 27 est plus petit que 27,484 ;
  • c'est le plus grand nombre entier plus petit que 27,484.

D'autre part :

  • 28 est plus grand que 27,484 ;
  • c'est le plus petit nombre entier plus grand que 27,484.

L'encadrement à l'unité du nombre 27,484 est 27\lt27{,}484\lt28.

Parmi les propositions suivantes, quel est l'encadrement à l'unité du nombre 83,4297 ?

« Encadrer un nombre décimal » signifie « le placer entre deux autres nombres » : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand.

Un encadrement est dit « à l'unité » lorsqu'on trouve deux nombres entiers tel que :

  • l'un des nombres soit plus petit et le plus proche possible du nombre à encadrer ;
  • l'autre nombre soit plus grand et le plus proche possible du nombre à encadrer.

Ici, on cherche à encadrer à l'unité le nombre 83,4297.

D'une part :

  • 83 est plus petit que 83,4297 ;
  • c'est le plus grand nombre entier plus petit que 83,4297.

D'autre part :

  • 84 est plus grand que 83,4297 ;
  • c'est le plus petit nombre entier plus grand que 83,4297.

L'encadrement à l'unité du nombre 83,4297 est 83\lt83{,}4297\lt84.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Exercice : Lire un nombre décimal d'au plus 4 décimales sur une demi-droite graduée
  • Exercice : Placer un nombre décimal d'au plus 4 décimales sur une demi-droite graduée
  • Exercice : Connaître le nom des chiffres dans un nombre décimal d'au plus 4 décimales
  • Exercice : Décomposer un nombre décimal
  • Exercice : Associer les différentes écritures d'un nombre décimal d'au plus 4 décimales
  • Exercice : Comparer deux nombres décimaux d'au plus 4 décimales
  • Exercice : Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
  • Exercice : Ranger des nombres décimaux par ordre croissant ou décroissant
  • Exercice : Déterminer le nombre décimal d'au plus 4 décimales compris entre deux nombres décimaux
  • Exercice : Multiplier un nombre décimal par 0,1
  • Exercice : Associer une fraction à un pourcentage
  • Exercice : Multiplier un nombre décimal par 0,5
  • Exercice : Encadrer un nombre décimal d'au plus 4 décimales au dixième près
  • Exercice : Encadrer un nombre décimal d'au plus 4 décimales au centième près
  • Exercice : Multiplier un nombre décimal d'au plus 4 décimales par un nombre entier
  • Exercice : Encadrer un nombre décimal d'au plus 4 décimales au millième près
  • Exercice : Déterminer un pourcentage à l'aide d'une quantité
  • Exercice : Calculer le pourcentage d'une quantité
  • Exercice : Multiplier un nombre décimal d'au plus 4 décimales par un autre nombre décimal
  • Problème : Étudier les troncatures et les arrondis d'un nombre décimal
  • Exercice : Additionner des nombres décimaux positifs dont la somme est un entier naturel
  • Exercice : Additionner des nombres décimaux positifs dont la somme n'est pas un entier naturel
  • Exercice : Soustraire des nombres décimaux positifs dont la différence est un entier naturel
  • Exercice : Soustraire des nombres décimaux positifs dont la différence n'est pas un entier naturel
  • Exercice : Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025