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Solution désinfectante, Amérique du Sud 2022 Exercice type bac

Les autorités de santé rappellent qu'il est primordial de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon. Toutefois, en l'absence de point d'eau, il est possible d'opter pour des gels ou solutions désinfectantes répondant à la norme NF EN 14476.

On s'intéresse dans ce sujet à un désinfectant pour les mains ayant pour principe actif l'acide lactique en solution aqueuse.

Données :

  • 100 g de solution désinfectante contient 1,75 g d'acide lactique ;
  • masse molaire de l'acide lactique : M= 90{,}1 \text{ g.mol}^{-1} ;
  • masse volumique de la solution désinfectante : \rho= 1{,}00 \text{ g.mL}^{-1} ;
  • pH de la solution désinfectante : \text{pH} = 2{,}3.
  • On considère que l'acide lactique est la seule espèce acide présente dans la solution désinfectante.
  • Conductivités ioniques molaires à 25 °C :
    \lambda(\ce{OH-})=19{,}8 \text{ mS.m}^2\text{mol}^{-1} ;
    \lambda(\text{ion lactate})=3{,}88 \text{ mS.m}^2\text{mol}^{-1} ;
    et \lambda(\ce{Na+})=5{,}01 \text{ mS.m}^2\text{mol}^{-1}.
  • Incertitude-type sur la mesure d'une concentration C_A donnée par la relation C_A = \dfrac{C_B.V_E}{V_A} : \dfrac{u(C_A) }{C_A} = \sqrt{(\dfrac{u(V_A) }{V_A} )^2+(\dfrac{u(V_E) }{V_E} )^2+(\dfrac{u(C_B) }{C_B} )^2} ;
  • Extrait d'une table de spectroscopie IR :
Liaison Nombre d'onde (cm-1) Intensité
\ce{O\ –\ H} alcool lié 3 200 - 3 400 Forte, large
\ce{O\ –\ H} acide carboxylique 2 500 - 3 200 Forte à moyenne, large
\ce{N\ -\ H} amine 3 100 - 3 500 Moyenne
\ce{N\ -\ H} amide 3 100 - 3 500 Forte
\ce{N\ -\ H} amine ou amide 1 560 - 1 640 Forte ou moyenne
\ce{C_{tri}\ -\ H} 3 000 - 3 100 Moyenne
\ce{C_{tet}\ -\ H} 2 800 - 3 000 Forte
\ce{C\ =\ O} ester 1 700 - 1 740 Forte
\ce{C\ =\ O} amide 1 650 - 1 740 Forte
\ce{C\ =\ O} aldéhyde et cétone 1 650 - 1 730 Forte
\ce{C\ =\ O} acide 1 680 - 1 740 Forte

Partie A. Étude de l'acide lactique

L'autre nom de l'acide lactique est l'acide 2-hydroxypropanoïque. Sa formule développée est la suivante :

-

Dans quelle proposition a-t-on correctement établi le schéma de Lewis de la molécule d'acide lactique et entouré et nommé ses groupes caractéristiques ?

Le spectre IR de l'acide lactique est reproduit ci-après.

Dans quelles propositions a-t-on correctement identifié deux bandes d'absorption caractéristiques et repéré les liaisons correspondantes sur le schéma de Lewis de la molécule d'acide lactique ?

-

On note \ce{AH} la molécule d'acide lactique pour la suite de l'exercice.

Comment peut-on vérifier que la valeur de la concentration en acide lactique apporté dans la solution désinfectante est voisine de C= 0{,}20 \text{ mol.L}^{-1} ?

Quelle est la définition d'un acide de Brönsted ?

Pour quelle raison, dans ces conditions, l'acide lactique est-il un acide faible ?

Quelle est l'équation de la réaction modélisant la mise en solution aqueuse de cet acide ?

D'après les informations de l'énoncé, quel est le tableau d'avancement associé à cette transformation chimique ?

En utilisant la question précédente, quelle est la constante d'acidité K_A du couple \ce{AH/A^{–}} en fonction des différentes concentrations à l'équilibre ? En déduire la valeur de cette constante d'acidité.

Commenter, sachant que la valeur de référence du pK_A du couple acide lactique/ion lactate vaut 3,9.

Un programme Python permet de tracer le diagramme de distribution du couple acide lactique/ion lactate noté \ce{AH/A^{–}}.

a

Établir, d'une part, la relation entre la concentration C en acide lactique apporté, [\ce{AH}]_{f} et [\ce{A^{-}}]_{f} et d'autre part la relation pH=pK_A +\text{log}\dfrac{ [\ce{A^{-}}]_{f}}{[ \ce{AH}]_{f}}.

b

À partir de ces deux relations, montrer que le pourcentage en acide \ce{AH}, défini par 100 \times \dfrac{[\ce{AH}]_{f} }{C} peut s'écrire \dfrac{100}{1+10^{\text{pH}-pK_A}}.

c

Un programme Python permet de tracer sur la figure 2 le diagramme de distribution du couple acide lactique/ion lactate noté \ce{AH/A^{–}}.

Figure 2. Diagramme de distribution du couple \(\displaystyle{\ce{AH/A^{–}}}\)

Figure 2. Diagramme de distribution du couple \ce{AH/A^{–}}

À quelle espèce chimique la courbe 1 correspond-elle ? Justifier. Expliquer comment il est possible de retrouver la valeur du pK_A à partir d'une lecture graphique.

Partie B. Titrage de l'acide lactique dans la solution désinfectante

Avant la commercialisation du produit, un laboratoire réalise un test de qualité sur sa solution désinfectante. Pour cela, un titrage acido-basique suivi par conductimétrie est réalisé après avoir dilué la solution désinfectante.

Quel protocole expérimental peut-on proposer pour préparer 100,0 mL de solution désinfectante diluée 5 fois ?

Dans un bécher de 250 mL, on introduit un volume V_A= 20{,}0 ± 0{,}05 \text{ mL} de la solution désinfectant diluée. On ajoute 150 mL d'eau distillée. Le titrage est réalisé par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration en soluté apporté C_B= (1{,}0 ± 0{,}1) \times 10^{-1} \text{ mol.L}^{-1}.

Dans quelle proposition a-t-on correctement schématisé et légendé le dispositif de titrage ?

Quelle est l'équation de la réaction support du titrage ?

Le suivi de la conductivité de la solution pendant le titrage permet d'obtenir le graphique suivant :

-

Quelle interprétation qualitative peut-on faire du changement de pente au voisinage de l'équivalence observé sur la courbe de titrage ?

Quelle est, graphiquement, la valeur du volume à l'équivalence V_E ?

On considère par la suite que l'incertitude-type sur V_E est u(V_E)= 0{,}1 \text{ mL}.

Quelle est la concentration C de la solution en acide lactique avant dilution ? Évaluer l'incertitude-type sur la mesure sans prendre en compte la contribution liée à la dilution.

Voir aussi
  • Cours : Les transformations acidobasiques en solution aqueuse
  • Méthode : Déterminer la formule d'un acide ou d'une base conjugué(e)
  • Méthode : Écrire une demi-équation acidobasique
  • Méthode : Écrire l'équation d'une réaction acidobasique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des acide et base de Brönsted
  • Exercice : Déterminer l'acide et la base de Brönsted dans un couple acide-base
  • Exercice : Déterminer la demi-équation acidobasique d'un couple acide-base
  • Exercice : Déterminer la demi-équation acidobasique à l'aide d'une description physique de la réaction
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'une espèce amphotère
  • Exercice : Déterminer si une espèce chimique est amphotère à l'aide de ses réactions acidobasiques
  • Exercice : Connaître les couples acide-base formés par l'eau
  • Exercice : Connaître les couples acide-base formés par l'acide carbonique
  • Exercice : Connaître les couples acide-base formés par des acides carboxyliques
  • Exercice : Déterminer le schéma de Lewis d'un acide carboxylique
  • Exercice : Déterminer le schéma de Lewis d'un ion carboxylate
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un acide carboxylique
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un ion carboxylate
  • Exercice : Connaître les couples acide-base formés par des amines
  • Exercice : Déterminer le schéma de Lewis d'une amine
  • Exercice : Déterminer le schéma de Lewis d'un acide conjugué d'amine
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'une amine
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un acide conjugué d'amine
  • Exercice : Établir l'équation d'une réaction acidobasique à l'aide des demi-équations acidobasiques
  • Exercice : Établir l'équation d'une réaction acidobasique à l'aide des couples acide-base
  • Exercice : Modéliser le transfert d'ions hydrogène par une réaction acidobasique
  • Exercice : Identifier les couples acide-base d'une réaction acidobasique à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'ions hydrogène dans une réaction acidobasique à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'ions hydrogène dans une réaction acidobasique à partir de données expérimentales
  • Exercice : Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions acidobasiques

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