Déterminer le schéma de Lewis des acide des amines suivants.
Quel est le schéma de Lewis de l'acide conjugué de l'éthanamine ?
La formule d'une amine est \ce{R} -\ce{NH2}, \ce{R} étant le radical alkyle d'une chaîne carbonée. Dans le cas de l'éthanamine, il s'agit d'un groupe éthyle, c'est-à-dire \ce{CH3}-\ce{CH2}-, donc la formule de l'éthanamine est :
\ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{NH2}
De plus, toutes les amines \ce{R}-\ce{NH2} ont des propriétés basiques et leurs acides conjugués sont les ions ammonium de formule \ce{R}-\ce{NH3+}. Donc l'acide associé à l'éthanamine a pour formule :
\ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{NH3+}
Par conséquent, son schéma de Lewis est le suivant :

Quel est le schéma de Lewis de l'acide conjugué de la méthylamine ?
La formule d'une amine est \ce{R} -\ce{NH2}, \ce{R} étant le radical alkyle d'une chaîne carbonée. Dans le cas de la méthylamine, il s'agit d'un groupe méthyle, c'est-à-dire \ce{CH3}-, donc la formule de la méthylamine est :
\ce{CH3}-\ce{NH2}
De plus, toutes les amines \ce{R}-\ce{NH2} ont des propriétés basiques et leurs acides conjugués sont les ions ammonium de formule \ce{R}-\ce{NH3+}. Donc l'acide associé à la méthylamine a pour formule :
\ce{CH3}-\ce{NH3+}
Par conséquent, son schéma de Lewis est le suivant :

Quel est le schéma de Lewis de l'acide conjugué de la propylamine ?
La formule d'une amine est \ce{R} -\ce{NH2}, \ce{R} étant le radical alkyle d'une chaîne carbonée. Dans le cas de la propylamine, il s'agit d'un groupe propyle, c'est-à-dire \ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{CH2}, donc la formule de la propylamine est :
\ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{NH2}
De plus, toutes les amines \ce{R}-\ce{NH2} ont des propriétés basiques et leurs acides conjugués sont les ions ammonium de formule \ce{R} -\ce{NH3+}. Donc l'acide associé à la propylamine a pour formule :
\ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{NH2}-\ce{NH3+}
Par conséquent, son schéma de Lewis est le suivant :

Quel est le schéma de Lewis de l'acide conjugué de la 3-méthyl-1-butylamine ?
La formule d'une amine est \ce{R} -\ce{NH2}, \ce{R} étant le radical alkyle d'une chaîne carbonée. Dans le cas de la 3-méthyl-1-butylamine, il s'agit d'un groupe 3-méthyl-1-butyle, c'est-à-dire \ce{CH3}-\ce{CH3CH2}-\ce{CH2}-\ce{CH2}, donc la formule de la 3-méthyl-1-butylamine est :
\ce{CH3}-\ce{CH3CH2}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{NH2}
De plus, toutes les amines \ce{R}-\ce{NH2} ont des propriétés basiques et leurs acides conjugués sont les ions ammonium de formule \ce{R} - \ce{NH3+}. Donc l'acide associé à la 3-méthyl-1-butylamine a pour formule :
\ce{CH3}-\ce{CH3CH2}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{NH3+}
Par conséquent, son schéma de Lewis est le suivant :

Quel est le schéma de Lewis de l'acide conjugué de la butylamine ?
La formule d'une amine est \ce{R} -\ce{NH2}, \ce{R} étant le radical alkyle d'une chaîne carbonée. Dans le cas de la butylamine, il s'agit d'un groupe butyle, c'est-à-dire \ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{CH2}, donc la formule de la butylamine est :
\ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{NH2}
De plus, toutes les amines \ce{R}-\ce{NH2} ont des propriétés basiques et leurs acides conjugués sont les ions ammonium de formule \ce{R}-\ce{NH3+}. Donc l'acide associé à la butylamine a pour formule :
\ce{CH3}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{CH2}-\ce{NH3+}
Par conséquent, son schéma de Lewis est le suivant :
