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Représenter un vecteur force en utilisant une échelle Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/11/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 5 N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction mais le sens opposé à \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 3 N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, mais pointe dans le sens opposé.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 10 cm pour 5 N, donc 1 N est représenté par 2 cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=\dfrac{2\times3}{1}

l=6 cm

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 10 N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction mais le sens opposé à \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 6 N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, mais pointe dans le sens opposé.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 10 cm pour 10 N, donc 1 N est représenté par 1 cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=\dfrac{1\times6}{1}

l=6 cm

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 15 N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction mais le sens opposé à \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 25 N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, mais pointe dans le sens opposé.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 6 cm pour 15 N, donc 1 N est représenté par \dfrac{6}{15}=0{,}4 cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=\dfrac{0{,}4\times25}{1}

l=10 cm

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 0,4 N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction mais le sens opposé à \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 1 N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, mais pointe dans le sens opposé.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 4 cm pour 0,4 N, donc 1 N est représenté par \dfrac{4}{0{,}4}=10 cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=10 cm

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 100 N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction mais le sens opposé à \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 70 N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, mais pointe dans le sens opposé.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 5 cm pour 100 N, donc 1 N est représenté par \dfrac{5}{100}=0{,}05 cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=70\times0{,}05=3{,}5 cm

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 4{,}80\times10^{20} N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction mais le sens opposé à \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 1{,}92\times10^{20} N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, mais pointe dans le sens opposé.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 20 cm pour 4{,}80\times10^{20} N, donc 1 N est représenté par \dfrac{20}{4{,}80\times10^{20}} cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=\dfrac{20\times1{,}92\times10^{20}}{4{,}80\times10^{20}}=8 cm

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{1}} ci-dessous modélise une force dont la norme vaut 7{,}380\times10^{20} N.

Dans quelle proposition a-t-on correctement complété le schéma suivant en ajoutant, avec la même échelle, un vecteur \overrightarrow{F_{2}} ayant le même point d'application, la même direction et le même sens que \overrightarrow{F_{1}} et une norme de 1{,}476\times10^{21} N ?

-

Le vecteur \overrightarrow{F_{2}} a pour point d'application le point O.

Il est porté par la même droite que le vecteur \overrightarrow{F_{1}}, et pointe dans le même sens.

L'échelle de représentation choisie pour \overrightarrow{F_{1}} est de 6,5 cm pour 7{,}380\times10^{20} N, donc 1 N est représenté par \dfrac{6{,}5}{7{,}380\times10^{20}} cm.

Pour représenter \overrightarrow{F_{2}}, on va donc tracer un vecteur de longueur :

l=\dfrac{6{,}5\times1{,}476\times10^{21}}{7{,}380\times10^{20}}=13 cm

-
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  • Cours : Forces et mouvements (Le sport, L'univers)
  • Formulaire : Forces et mouvements (Le sport, L'univers)
  • Quiz : Forces et mouvements (Le sport, L'univers)
  • Méthode : Calculer une vitesse moyenne
  • Méthode : Représenter un vecteur force en utilisant une échelle
  • Méthode : Décrire un mouvement
  • Méthode : Convertir une vitesse
  • Méthode : Utiliser le principe d'inertie
  • Exercice : Calculer une vitesse moyenne
  • Exercice : Calculer le temps ou la distance à partir d'une vitesse
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  • Exercice : Décrire un mouvement dans des référentiels différents
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