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Comprendre la corrosion Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 01/10/2020 - Conforme au programme 2018-2019

On place dans un tube à essai un gel contenant une solution aqueuse ionique, de phénolphtaléine (incolore en milieu acide, et rose en milieu basique) et un indicateur coloré qui devient jaune en présence d'ions \ce{Pb^{2+}_{(aq)}}.

On introduit dans le tube une lame de plomb dont l'extrémité dépasse et reste à l'air. Après un moment, on observe une coloration jaune dans le fond du tube et une coloration rose près de la surface.

Les couples oxydants / réducteurs à considérer sont : \ce{O2_{(aq)}}/\ce{HO^{-}_{(aq)}} et \ce{Pb^{2+}_{(aq)}}/\ce{Pb_{(s)}}.

Quels sont les réactifs et les produits de cette transformation ?

Quelles sont les demi-équations de réactions qui ont lieu près de la surface du gel et au fond du tube ?

Quelle est l'équation globale d'oxydoréduction ?

En quoi cette corrosion peut-elle rappeler le fonctionnement d'une pile ?

Que se passerait-il si les pylônes immergés des ponts étaient en plomb sans être protégés contre la corrosion ? Comment pourrait-on se rendre compte de cette corrosion ?

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