01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. SES
  4. Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la diversité de l'exposition et de l'attitude face au risque

Expliquer la diversité de l'exposition et de l'attitude face au risque Bac - Mobilisation des connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la diversité de l'exposition et de l'attitude face au risque.

Quelles sont les caractéristiques sociales déterminant l'exposition aux risques sociaux ?

Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Leur exposition dépend notamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent et des caractéristiques sociales de chaque individu. Ainsi, par exemple, l'âge, le lieu de vie ou le niveau de diplôme influent sur l'exposition aux risques sociaux.

Quel est l'effet d'un niveau social défavorisé sur l'exposition aux risques sociaux ?

Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Leur exposition dépend notamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent et des caractéristiques sociales de chaque individu. Notamment, le niveau social a un effet sur l'exposition aux risques sociaux. Par exemple, la consommation d'alcool ou le tabagisme touchent davantage les catégories moins favorisées.

Quelles sont les deux façons par lesquelles le comportement des individus en relation avec le risque se définit ?

Le comportement des individus (conduites à risque ou prudentes) dépend notamment de leur perception du risque, c'est-à-dire de l'estimation par un individu de la probabilité du risque et des dommages qu'il entraîne, ainsi que de leur attitude face au risque : certains ont une aversion au risque et cherchent à éviter tous les risques ou à s'en prémunir le plus possible, tandis que d'autres ont au contraire une propension au risque.

Quel est l'effet d'un faible niveau d'éducation sur l'exposition aux risques sociaux ?

Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Leur exposition dépend notamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent et des caractéristiques sociales de chaque individu. Notamment le niveau d'éducation a un effet sur l'exposition aux risques sociaux. Ainsi, le chômage intervient plus fréquemment dans les milieux peu diplômés.

Quels sont les éléments qui influent sur l'exposition des individus aux risques ?

Les individus sont inégalement exposés aux différents risques, notamment en fonction des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Mais l'exposition aux risques dépend aussi de leur comportement, déterminé par leur perception du risque et leur attitude face au risque.

Quels sont les types de risques sociaux liés à l'âge ?

Les individus sont inégalement exposés aux différents risques, notamment en fonction de leurs caractéristiques sociales. L'âge notamment est un facteur d'exposition aux risques sociaux : les enfants et les personnes âgées sont plus exposées aux risques en matière de santé. Des risques liés au chômage peuvent également concerner les plus jeunes ou les plus âgés au sein de la population active.

De quelles façons les individus peuvent-ils réagir face aux risques ?

Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Hormis les caractéristiques sociales, l'exposition au risque dépend aussi du comportement individuel. Face aux risques, certains vont adopter une conduite prudente ou au contraire augmenter le risque. Cela dépend de la perception du risque, c'est-à-dire l'estimation par un individu de la probabilité du risque et des dommages qu'il entraîne. Cela dépend aussi de leur attitude face au risque : certains ont une aversion au risque et cherchent à éviter tous les risques ou à s'en prémunir le plus possible, tandis que d'autres ont au contraire une propension au risque.

Un risque est l'éventualité d'un événement qui entraîne des dommages pour un individu ou un groupe. Les risques sociaux sont des événements pouvant survenir, provoquant une dégradation des conditions de vie d'un individu et nécessitant une prise en charge. Les risques sociaux sont nombreux. Les principaux sont les risques de maladie, d'accident, liés à la vieillesse ou des risques de chômage. L'exposition aux risques sociaux est inégale selon les individus et dépend de plusieurs variables.

Tout d'abord, l'exposition aux risques sociaux dépend des groupes sociaux auxquels les individus appartiennent, ainsi qu'à leurs caractéristiques sociales. L'âge notamment est un facteur d'exposition aux risques sociaux : les enfants et personnes âgées sont plus exposées aux risques en matière de santé. Des risques liés au chômage peuvent également concerner les plus jeunes ou les plus âgés au sein de la population active. Le niveau d'éducation joue aussi un rôle sur l'exposition aux risques sociaux : ainsi, le chômage intervient plus fréquemment dans les milieux peu diplômés. D'autres éléments déterminent l'exposition aux risques, comme le type de métier, plus ou moins enclin à des accidents de travail, ou encore le lieu de vie (des risques moindres du point de vue du chômage ou de la pollution par exemple dans des quartiers favorisés).

Hormis les caractéristiques sociales, l'exposition au risque dépend aussi du comportement individuel. Face aux risques, certains vont adopter une conduite prudente ou au contraire augmenter le risque. Le comportement des individus dépend de deux variables : la perception du risque et l'attitude face au risque. La perception du risque désigne l'estimation par un individu de la probabilité du risque et des dommages qu'il entraîne. L'attitude face au risque renvoie à deux attitudes contraires : certains ont une aversion face au risque et cherchent à éviter tous les risques ou à s'en prémunir le plus possible, tandis que d'autres ont au contraire une propension au risque.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Définitions : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Quiz : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Auteurs : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des risques sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux types de risques sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître les facteurs d'exposition aux risques sociaux
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un facteur d'exposition à un risque social
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier la différence d'exposition et d'attitude face au risque selon des individus
  • Exercice fondamental : Connaître les individus et les institutions privées intervenant dans la gestion des risques
  • Exercice fondamental : Connaître la notion de mutualisation des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le rôle des individus et des institutions privées dans la gestion des risques
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la protection sociale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier une situation d'application de la protection sociale
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la protection sociale contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective
  • Exercice fondamental : Différencier assurance et assistance
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le rôle des pouvoirs publics dans la gestion collective des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le rôle des principales institutions contribuant à la gestion des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les principes permettant la gestion collective des risques
  • Exercice fondamental : Connaître les bénéfices de la solidarité sociale
  • Exercice fondamental : Connaître les effets négatifs du partage des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les effets positifs et négatifs du partage des risques

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025