Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la diversité de l'exposition et de l'attitude face au risque.
Quelles sont les caractéristiques sociales déterminant l'exposition aux risques sociaux ?
Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Leur exposition dépend notamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent et des caractéristiques sociales de chaque individu. Ainsi, par exemple, l'âge, le lieu de vie ou le niveau de diplôme influent sur l'exposition aux risques sociaux.
Quel est l'effet d'un niveau social défavorisé sur l'exposition aux risques sociaux ?
Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Leur exposition dépend notamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent et des caractéristiques sociales de chaque individu. Notamment, le niveau social a un effet sur l'exposition aux risques sociaux. Par exemple, la consommation d'alcool ou le tabagisme touchent davantage les catégories moins favorisées.
Quelles sont les deux façons par lesquelles le comportement des individus en relation avec le risque se définit ?
Le comportement des individus (conduites à risque ou prudentes) dépend notamment de leur perception du risque, c'est-à-dire de l'estimation par un individu de la probabilité du risque et des dommages qu'il entraîne, ainsi que de leur attitude face au risque : certains ont une aversion au risque et cherchent à éviter tous les risques ou à s'en prémunir le plus possible, tandis que d'autres ont au contraire une propension au risque.
Quel est l'effet d'un faible niveau d'éducation sur l'exposition aux risques sociaux ?
Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Leur exposition dépend notamment des groupes sociaux auxquels ils appartiennent et des caractéristiques sociales de chaque individu. Notamment le niveau d'éducation a un effet sur l'exposition aux risques sociaux. Ainsi, le chômage intervient plus fréquemment dans les milieux peu diplômés.
Quels sont les éléments qui influent sur l'exposition des individus aux risques ?
Les individus sont inégalement exposés aux différents risques, notamment en fonction des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Mais l'exposition aux risques dépend aussi de leur comportement, déterminé par leur perception du risque et leur attitude face au risque.
Quels sont les types de risques sociaux liés à l'âge ?
Les individus sont inégalement exposés aux différents risques, notamment en fonction de leurs caractéristiques sociales. L'âge notamment est un facteur d'exposition aux risques sociaux : les enfants et les personnes âgées sont plus exposées aux risques en matière de santé. Des risques liés au chômage peuvent également concerner les plus jeunes ou les plus âgés au sein de la population active.
De quelles façons les individus peuvent-ils réagir face aux risques ?
Les individus sont inégalement exposés aux différents risques. Hormis les caractéristiques sociales, l'exposition au risque dépend aussi du comportement individuel. Face aux risques, certains vont adopter une conduite prudente ou au contraire augmenter le risque. Cela dépend de la perception du risque, c'est-à-dire l'estimation par un individu de la probabilité du risque et des dommages qu'il entraîne. Cela dépend aussi de leur attitude face au risque : certains ont une aversion au risque et cherchent à éviter tous les risques ou à s'en prémunir le plus possible, tandis que d'autres ont au contraire une propension au risque.
Un risque est l'éventualité d'un événement qui entraîne des dommages pour un individu ou un groupe. Les risques sociaux sont des événements pouvant survenir, provoquant une dégradation des conditions de vie d'un individu et nécessitant une prise en charge. Les risques sociaux sont nombreux. Les principaux sont les risques de maladie, d'accident, liés à la vieillesse ou des risques de chômage. L'exposition aux risques sociaux est inégale selon les individus et dépend de plusieurs variables.
Tout d'abord, l'exposition aux risques sociaux dépend des groupes sociaux auxquels les individus appartiennent, ainsi qu'à leurs caractéristiques sociales. L'âge notamment est un facteur d'exposition aux risques sociaux : les enfants et personnes âgées sont plus exposées aux risques en matière de santé. Des risques liés au chômage peuvent également concerner les plus jeunes ou les plus âgés au sein de la population active. Le niveau d'éducation joue aussi un rôle sur l'exposition aux risques sociaux : ainsi, le chômage intervient plus fréquemment dans les milieux peu diplômés. D'autres éléments déterminent l'exposition aux risques, comme le type de métier, plus ou moins enclin à des accidents de travail, ou encore le lieu de vie (des risques moindres du point de vue du chômage ou de la pollution par exemple dans des quartiers favorisés).
Hormis les caractéristiques sociales, l'exposition au risque dépend aussi du comportement individuel. Face aux risques, certains vont adopter une conduite prudente ou au contraire augmenter le risque. Le comportement des individus dépend de deux variables : la perception du risque et l'attitude face au risque. La perception du risque désigne l'estimation par un individu de la probabilité du risque et des dommages qu'il entraîne. L'attitude face au risque renvoie à deux attitudes contraires : certains ont une aversion face au risque et cherchent à éviter tous les risques ou à s'en prémunir le plus possible, tandis que d'autres ont au contraire une propension au risque.