Afin de prévenir les risques et de gérer les dommages qu'ils entraînent, différentes institutions prennent en charge les risques sociaux. Cette gestion collective des risques passe notamment par les sociétés d'assurance (entreprises privées) et la protection sociale (pouvoirs publics). Alors que la prévention est une tentative d'éviter les risques, la famille est traditionnellement l'institution qui joue un rôle de solidarité lorsque les risques se réalisent. Les sociétés et mutuelles d'assurance permettent la mutualisation des risques.
Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du document proposé puis synthétiser l'étude du document dans un paragraphe pour expliquer le rôle des individus et des institutions privées dans la gestion des risques.

© Belin, 2019
Quels individus et institutions privées permettent la gestion des risques ?
Les individus et institutions privées qui permettent la gestion des risques sont la famille ainsi que les sociétés et mutuelles d'assurance. Il y a aussi la prévention qui permet d'éviter les risques.
Comment les sociétés et mutuelles d'assurance protègent-elles des risques ?
Les sociétés et mutuelles d'assurance protègent des risques en mutualisant les risques. Les ressources d'un groupe d'individus sont mises en commun afin de dédommager les personnes lorsqu'un risque se réalise.
Sur quel modèle de protection sociale les sociétés et mutuelles d'assurance reposent-elles ?
Les sociétés et mutuelles d'assurance reposent sur le modèle de protection sociale d'assurance. Les individus cotisent et ont droit à une indemnisation en cas de réalisation d'un risque social.
D'après le document proposé, quel type d'aides est le plus apporté par les enfants à leurs parents ?
Les enfants aident principalement leurs parents financièrement. En effet, 32 % des aides apportées par les enfants aux parents sont des dons, 15 % des prêts, 22 % un versement régulier d'une somme d'argent et 8 % le financement d'une maison de retraite.
D'après le document proposé, de quel risque la famille protège-t-elle ?
La famille protège de la pauvreté car elle aide financièrement les individus.
Les individus tels que la famille mais aussi des institutions telles que les sociétés et mutuelles d'assurance protègent et gèrent les risques sociaux.
La famille apporte souvent un soutien financier pour éviter des situations de pauvreté notamment en cas de chômage, mais vient aussi en aide en cas de maladie ou de problèmes liés à la vieillesse.
Les sociétés et mutuelles d'assurance couvrent leurs assurés en cas de maladie ou d'accident selon le principe de mutualisation. La mutualisation est un principe de partage et de répartition des risques entre les membres d'un groupe. À travers la mutualisation, les risques sont répartis sur plusieurs personnes, ce qui diminue la charge qui pèse sur chacun. Plutôt que de payer une somme importante au cas où un risque se réalise pour eux, les individus payent régulièrement une somme réduite (une prime), qui aide à financer les dommages de ceux, minoritaires, pour qui le risque se réalise. En échange, ils sont eux-mêmes dédommagés lorsqu'un risque se réalise.
Ainsi, les individus et les institutions permettent de prévenir et de répondre aux risques sociaux.