Les sociétés mettent en place des dispositifs pour prendre en charge les risques. Dans de nombreux pays, les pouvoirs publics ont mis en place des systèmes de protection sociale afin de garantir des principes de solidarité et d'équité. Deux modèles principaux de protection sociale existent : l'assurance et l'assistance.
À l'aide du document suivant, étudier une situation d'application de la protection sociale.

© DREES
À quoi la protection sociale correspond-elle ?
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (chômage, accident de travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux.
À quelle logique (forme) de protection sociale les soins médicaux appartiennent-ils ?
Les soins médicaux appartiennent au système d'assurance maladie qui repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature.
D'après le document proposé, à combien s'élevait la part de la consommation de soins et de biens médicaux dans le PIB en 2015 ?
En 2015, la part de la consommation de soins et de biens médicaux dans le PIB s'élevait à 9 %.
D'après le document proposé, à combien s'élevait le gain d'espérance de vie en 2015 ?
D'après le document proposé, en 2015, le gain d'espérance de vie s'élevait à 16 ans.
D'après le document proposé, quel lien peut-on établir entre la part de la consommation de soins et de biens médicaux dans le PIB et le gain d'espérance de vie ?
On peut établir une corrélation positive entre la part de la consommation de soins et de biens médicaux dans le PIB et le gain d'espérance de vie. En effet, on observe que plus la part de la consommation de soins et de biens médicaux dans le PIB augmente et plus l'espérance de vie augmente.
Quelles sont les deux déductions que l'on peut en faire ?
La protection sociale a permis de réduire le risque de vieillesse et de maladie étant donné qu'elle finance les soins et les biens médicaux qui permettent d'allonger l'espérance de vie.