01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. SES
  4. Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les principes permettant la gestion collective des risques

Expliquer les principes permettant la gestion collective des risques Bac - Mobilisation des connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 05/08/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les principes permettant la gestion collective des risques.

Quels sont les objectifs de la protection sociale ?

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (chômage, accidents du travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux. Elle consiste en un ensemble de prestations sociales effectuées auprès des ménages qui en ont besoin. Par rapport aux systèmes d'assurances privées, la protection sociale permet de mettre en application une véritable solidarité collective, par exemple en rendant les cotisations obligatoires.

Sur quels principes la mutualisation repose-t-elle ?

La mutualisation est un principe de partage et de répartition des risques entre les membres d'un groupe. C'est sur ce principe que s'appuient tant les assurances privées que la protection sociale dans la gestion collective des risques.

Sur quels principes la protection sociale repose-t-elle ?

La protection sociale est prise en charge par les pouvoirs publics qui rendent des prestations sociales financées par le prélèvement de cotisations sociales obligatoires payées par les citoyens. Elle propose une redistribution vers les individus pour lesquels les risques se réalisent. La redistribution peut être horizontale : les ménages qui cotisent sont assurés contre les risques sociaux pour lesquels ils cotisent. C'est la logique de l'assurance. La redistribution peut aussi être verticale : les cotisations vont des ménages plus riches vers les ménages plus démunis. C'est la logique de l'assistance.

Quel type de redistribution fonde la logique d'assistance ?

La protection sociale propose une redistribution vers les individus pour qui les risques se réalisent. La logique d'assistance correspond à une redistribution verticale des ressources : celles-ci vont des ménages plus riches vers les ménages plus démunis. Elle est prise en charge par l'État, et passe par le versement d'une aide sans contrepartie. Au contraire, le modèle d'assurance se fonde sur une redistribution horizontale : la protection sociale dépend de la contribution individuelle de chacun et seuls les individus qui ont cotisé ont le droit à une indemnisation en cas de réalisation d'un risque social.

Que désigne le principe d'assurance en lien avec la protection sociale ?

L'assurance est un principe qui consiste à se prémunir contre certains risques. Il repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature.

Que désigne la logique d'assistance en lien avec la protection sociale ?

La logique d'assistance est un principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux.

Quelle est la nature de la mutualisation des risques dans le cadre de la protection sociale assurée par les pouvoirs publics ?

La protection sociale permet à tous les individus de bénéficier d'une mutualisation des risques, c'est-à-dire un partage et une répartition des risques entre les individus, même pour ceux dont la situation financière ne leur permet pas d'avoir accès à une assurance privée.

La gestion collective des risques est la prise en charge des risques sociaux et de leurs dommages par les différentes institutions. La gestion collective répond à une logique de prévention. La prévention est l'ensemble des mesures et des attitudes destinées à empêcher un risque de se réaliser. Cette gestion collective des risques passe notamment par les sociétés d'assurances (entreprises privées) et la protection sociale (pouvoirs publics).

Que ce soit par la gestion privée des sociétés d'assurances ou la protection sociale, la gestion collective des risques s'appuie sur le principe de mutualisation des risques. La mutualisation est un principe de partage et de répartition des risques entre les membres d'un groupe. À travers la mutualisation, les risques sont répartis sur plusieurs personnes, ce qui diminue la charge qui pèse sur chacun. Plutôt que de payer une somme importante au cas où un risque se réalise pour eux, les individus payent régulièrement une somme réduite (une prime), qui aide à financer les dommages de ceux, minoritaires, pour lesquels le risque se réalise. En échange, ils sont eux-mêmes dédommagés lorsqu'un risque se réalise. La mutualisation, dans le cadre de la protection sociale, est encore renforcée, car elle bénéficie à tous les citoyens. La protection sociale permet ainsi une réelle solidarité collective par rapport au système d'assurances privées.

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (chômage, accident du travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux. La protection sociale consiste en un ensemble de prestations sociales effectuées auprès des ménages qui en ont besoin. Tous les États n'assurent pas le même degré de protection sociale. Les prestations sociales sont des revenus en nature (remboursement de médicaments) ou en espèces (retraite, allocations chômage) versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts. Elles sont financées par des cotisations sociales versées obligatoirement par les citoyens.

La protection sociale propose une redistribution vers les individus pour qui les risques se réalisent. Deux principes de redistribution sont à distinguer : la redistribution horizontale et la redistribution verticale, correspondant à des modèles de protection sociale distincts. La logique d'assistance correspond à une redistribution verticale des ressources : celles-ci vont des ménages plus riches vers les ménages plus démunis. Elle est prise en charge par l'État, et passe par le versement d'une aide sans contrepartie. Au contraire, le modèle d'assurance se fonde sur une redistribution horizontale : la protection sociale dépend de la contribution individuelle de chacun et seuls les individus qui ont cotisé ont le droit à une indemnisation en cas de réalisation d'un risque social.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Définitions : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Quiz : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Auteurs : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des risques sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux types de risques sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître les facteurs d'exposition aux risques sociaux
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un facteur d'exposition à un risque social
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier la différence d'exposition et d'attitude face au risque selon des individus
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la diversité de l'exposition et de l'attitude face au risque
  • Exercice fondamental : Connaître les individus et les institutions privées intervenant dans la gestion des risques
  • Exercice fondamental : Connaître la notion de mutualisation des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le rôle des individus et des institutions privées dans la gestion des risques
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la protection sociale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier une situation d'application de la protection sociale
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la protection sociale contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective
  • Exercice fondamental : Différencier assurance et assistance
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le rôle des pouvoirs publics dans la gestion collective des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le rôle des principales institutions contribuant à la gestion des risques
  • Exercice fondamental : Connaître les bénéfices de la solidarité sociale
  • Exercice fondamental : Connaître les effets négatifs du partage des risques
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les effets positifs et négatifs du partage des risques

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025