Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?Définitions

Aléa moral

L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.

Un conducteur a souscrit une assurance qui l'indemnise au cas où sa voiture serait volée. Conscient de cela, il peut se montrer plus enclin à garer sa voiture dans des lieux peu sûrs et prendre le risque qu'elle soit volée.

Assurance

L'assurance est un principe qui consiste à se prémunir contre certains risques. Il repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature.

Logique d'assistance

La logique d'assistance est un principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux.

Mutualisation

La mutualisation est un principe de partage et de répartition des risques entre les membres d'un groupe.

Prestations sociales

Les prestations sociales sont des revenus en nature (remboursement de médicaments) ou en espèces (retraite, allocations chômage) versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts.

Prévention

La prévention est l'ensemble des mesures et des attitudes destinées à empêcher un risque de se réaliser.

Se laver les mains durant une période d'épidémie est une mesure de prévention.

Protection sociale

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (chômage, accident de travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux.

Risques sociaux

Les risques sociaux sont des événements pouvant survenir, provoquant une dégradation des conditions de vie d'un individu et nécessitant une prise en charge.