Parmi les définitions suivantes, laquelle correspond à celle des risques sociaux ?
Les individus sont confrontés au cours de leur existence à des menaces et des dangers d'ordres divers que l'on qualifie de risques sociaux et qui se caractérisent par la dégradation du bien-être et du niveau de vie des individus (maladie, chômage etc.).
Parmi les éléments suivants, lesquels sont des risques sociaux ?
En l'absence de dispositif de protection, les risques de maladie, de vieillesse et d'accident conduisent à une baisse de revenus pour les individus, ainsi qu'à une hausse de leurs besoins.
Vrai ou faux ? Le chômage constitue l'un des risques sociaux.
Le risque chômage mène à une perte de revenus et nécessite une prise en charge collective, c'est donc un risque social important.
Vrai ou faux ? Les individus peuvent se protéger seuls contre les risques sociaux.
Les risques sociaux nécessitent une prise en charge collective. Un individu peut souscrire des assurances personnelles contre le risque de chômage ou de maladie mais cette couverture reste insuffisante et l'État assure nécessairement sa protection pour garantir la stabilité de la société dans son ensemble.
Associer chaque risque social à la catégorie correspondante.
Risque de santé
Risque de travail
Risque vieillesse
Maladies, invalidité
Chômage, temps partiel subi
Retraite
Les risques sociaux sont nombreux. On distingue les risques de maladie (décès, invalidité, etc.), d'accident (accident domestique, accident du travail, accident de transport, etc.), liés à la vieillesse (maladie, handicap, perte d'autonomie, perte de revenus, etc.) ou encore de chômage (perte d'emploi).