Comment s’organise la vie politique ?Définitions

Absentionnisme

L'abstentionnisme est un phénomène dans lequel les citoyens en droit de voter ne s'inscrivent pas sur les listes électorales ou ne vont pas voter.

Citoyens

Les citoyens sont les membres de la nation, majeurs et disposant de leurs droits civils et politiques.

Constitution

La Constitution est l'ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent l'organisation d'un État.

État

L'État est un ensemble institutionnel (gouvernement, Parlement, institutions, etc.) qui représente la société et exerce le pouvoir politique.

Isoloir

L'isoloir est un dispositif placé dans un bureau de vote afin de dissimuler le choix de ceux qui participent à un vote secret. L'isoloir prend en général la forme d'une petite cabine.

Légitimité

La légitimité se dit d'une autorité ou d'un pouvoir qui est accepté par les individus sur des bases juridiques, éthiques ou morales.

Liste électorale

La liste électorale est un registre comportant tous les noms des citoyens admis à voter dans une circonscription électorale.

Militantisme politique

Le militantisme politique désigne l'engagement dans un parti politique à travers l'adhésion et la participation à la vie du parti (élaboration des idées, participation aux campagnes électorales, fonctions dirigeantes ou d'organisation).

Politisation

La politisation est l'acquisition des idées politiques et la compréhension du système politique par les individus.

Principe de séparation des pouvoirs

Le principe de séparation des pouvoirs est un principe selon lequel les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ne doivent pas être concentrés au sein d'un même groupe social si l'on veut garantir les libertés de chacun.

Régime politique

Le régime politique est l'ensemble des modes de fonctionnement, des règles constitutionnelles et des principes de légitimation qui contribuent à former la façon dont est gouverné un pays pendant une période donnée.

Scrutin

Le scrutin est un vote au moyen d'un bulletin déposé dans une urne.

Sondage d'opinion

Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.

Suffrage direct

Le suffrage direct est le vote par lequel les citoyens choisissent eux-mêmes directement leurs représentants.

En France, le président de la République est élu au suffrage universel direct depuis 1962.

Suffrage indirect

Le suffrage indirect est le vote par lequel les représentants sont choisis par un corps intermédiaire (collège électoral, grands électeurs) qui a été élu par les citoyens.

Les maires élisent les sénateurs.