Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les diverses formes de l'engagement politique.
Qu'est-ce que la politisation ?
La politisation est l'acquisition des idées politiques et la compréhension du système politique par les individus.
Qu'est-ce que le militantisme politique ?
Le militantisme politique désigne l'engagement dans un parti politique à travers l'adhésion et la participation à la vie du parti (élaboration des idées, participation aux campagnes électorales, fonctions dirigeantes ou d'organisation).
Qu'est-ce que l'abstentionnisme ?
L'abstentionnisme est un phénomène dans lequel les citoyens en droit de voter ne s'inscrivent pas sur les listes électorales ou ne vont pas voter.
Quelles sont les formes possibles de l'engagement politique ? (deux réponses possibles)
L'engagement politique prend classiquement la forme de fonctions électives et du militantisme au sein de partis politiques. A contrario, le citoyen manifeste parfois son désengagement politique via l'abstentionnisme.
La participation à une association est-elle un engagement politique ?
L'engagement politique peut passer par la participation du citoyen à des associations variées qui cherchent à transformer la société en en modifiant les règles ou les lois (associations caritatives, associations de citoyens, associations de consommateurs, par exemple).
Qu'est-ce que le suffrage direct ?
Le suffrage direct est le vote par lequel les citoyens choisissent eux-mêmes directement leurs représentants.
Qu'est-ce que le suffrage indirect ?
Le suffrage indirect est le vote par lequel les représentants sont choisis par un corps intermédiaire (collège électoral, grands électeurs) qui a été élu par les citoyens.
La politisation est l'acquisition des idées politiques et la compréhension du système politique par les individus. L'engagement politique prend classiquement la forme de fonctions électives et du militantisme au sein de partis politiques.
Concernant l'engagement sous la forme de fonction élective, le citoyen occupe des fonctions électives dans les institutions après avoir été élu pour un mandat. Cette élection peut être faite au suffrage direct, c'est-à-dire que le citoyen est directement élu par les citoyens (par exemple le président de la République ou les maires), ou au suffrage indirect, c'est-à-dire que le citoyen est élu par un corps intermédiaire (collège électoral, grands électeurs) qui a été élu par les citoyens (par exemple, les sénateurs sont élus par les maires).
Concernant le militantisme, il s'agit de l'engagement dans un parti politique à travers l'adhésion et la participation à la vie du parti (élaboration des idées, participation aux campagnes électorales, fonctions dirigeantes ou d'organisation). Le citoyen contribue à la vie du parti politique par le biais de son activité au sein de ce parti (organisation de débats, distribution de tracts politiques, participation aux campagnes politiques).
L'engagement politique, au départ cantonné aux fonctions électives et au militantisme, prend des formes de plus en plus variées et se rapproche de l'engagement citoyen, notamment par le biais des associations. L'engagement citoyen consiste à participer à des associations variées qui cherchent à transformer la société en en modifiant les règles ou les lois (associations caritatives, associations de citoyens, associations de consommateurs, par exemple).
A contrario, le citoyen manifeste parfois son désengagement politique via l'abstentionnisme, c'est-à-dire le fait de ne pas voter, voire de ne pas s'inscrire sur les listes électorales.