Pour s'exprimer en politique, les citoyens disposent de plusieurs moyens : manifester, boycotter, signer des pétitions et effectuer des sondages. Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. Les sondages contribuent à façonner l'opinion publique et à influencer la sélection des gouvernants. Pour réaliser un sondage, il faut respecter certaines techniques comme l'élaboration d'un échantillon représentatif.
Le document suivant présente un sondage sur l'opinion des Français sur le confinement lors de la crise sanitaire provoquée par le covid-19.

Sondage sur l'opinion des Français face à la gestion de la pandémie
© lejdd.fr
Qui a réalisé ce sondage ?
Ce sondage été réalisé par l'institut de sondage Ifop pour Le Journal du dimanche.
Combien de personnes ont répondu à ce sondage ?
Ce sondage été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la société de 1 005 personnes.
En quoi consiste la méthode des quotas ?
La méthode des quotas consiste à reconstituer dans l'échantillon la structure démographique et socioprofessionnelle de la population étudiée.
Parmi les propositions suivantes, qu'est-ce que le sondage exprime ?
D'après le sondage, 60 % des personnes interrogées sont favorables à un reconfinement.
Quels vont être les effets de ce sondage sur la vie politique ?
Ce sondage va inciter les gens à être favorables à la politique menée par le gouvernement et à avoir confiance en la gestion de la pandémie par le gouvernement car l'opinion exprimée est favorable.