Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les raisons de l'abstentionnisme et les problèmes qu'il pose dans un système démocratique.
Qu'est-ce que l'abstentionnisme ?
L'abstentionnisme est un phénomène dans lequel les citoyens en droit de voter ne s'inscrivent pas sur les listes électorales ou ne vont pas voter.
Quelles sont les formes possibles de l'engagement politique ? (deux réponses possibles)
L'engagement politique prend classiquement la forme de fonctions électives et du militantisme au sein de partis politiques. A contrario, le citoyen manifeste parfois son désengagement politique via l'abstentionnisme.
Quel est le lien entre citoyenneté et pouvoir politique dans une démocratie ?
Citoyenneté et pouvoir politique sont intimement liés car ce sont les citoyens qui exercent le pouvoir politique indirectement, par le biais de leurs représentants et des institutions.
Qu'est-ce que le suffrage direct ?
Le suffrage direct est le vote par lequel les citoyens choisissent eux-mêmes directement leurs représentants.
Qu'est-ce que le suffrage indirect ?
Le suffrage indirect est le vote par lequel les représentants sont choisis par un corps intermédiaire (collège électoral, grands électeurs) qui a été élu par les citoyens.
Qu'est-ce que la démocratie ?
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est confié par le peuple à des représentants élus. La démocratie représentative repose sur quelques principes majeurs qui la distinguent des autres formes de régimes politiques (monarchie, régime autoritaire, dictature).
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est correcte concernant les élections en démocratie ?
En démocratie, ce sont les citoyens qui élisent leurs représentants, mais aucun taux minimum de participation n'est requis pour valider une élection, ni pour déterminer l'étendue des pouvoirs ou la durée du mandat des élus. Ainsi, même en présence d'un fort abstentionnisme, l'élection sera validée, ce qui pose un problème de légitimité des élus.
Citoyenneté et pouvoir politique sont intimement liés car ce sont les citoyens qui exercent le pouvoir politique par le biais de leurs représentants et des institutions. La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est confié par le peuple à des représentants élus. La démocratie représentative repose sur quelques principes majeurs qui la distinguent des autres formes de régimes politiques (monarchie, régime autoritaire, dictature). La Ve République est le régime démocratique que s'est choisi la France depuis 1958. Le rôle de chacune des grandes institutions est défini par la Constitution. Le système de vote démocratique repose sur le suffrage universel. Différents modes de scrutin, c'est-à-dire un vote au moyen d'un bulletin déposé dans une urne, existent selon une organisation stricte afin de garantir un vote libre. Ainsi, une élection peut être faite au suffrage direct, c'est-à-dire que le citoyen est directement élu par les citoyens (par exemple le président de la République ou les maires), ou au suffrage indirect, c'est-à-dire que le citoyen est élu par un corps intermédiaire (collège électoral, grands électeurs) qui a été élu par les citoyens (par exemple, les sénateurs sont élus par les maires). La démocratie repose sur le vote des citoyens, dont une organisation précise permet d'assurer le caractère libre et démocratique. Le citoyen, par l'adhésion et la participation au système démocratique et politique, contribue donc à son bon fonctionnement (par la participation aux élections ou par l'usage de la manifestation d'idées, par exemple). Si l'engagement politique est une affaire individuelle, l'organisation démocratique nécessite une adhésion collective pour fonctionner correctement. Or, on observe l'essor de l'abstentionnisme, qui est une forme de désengagement politique. L'essor de l'abstentionnisme aux élections contribue à fragiliser le système électif en diminuant la légitimité des personnes élues. L'abstentionnisme est un phénomène dans lequel les citoyens en droit de voter ne s'inscrivent pas sur les listes électorales ou ne vont pas voter.
L'essor de l'abstentionnisme pose des problèmes dans la démocratie, car le désengagement du citoyen fragilise la légitimité, c'est-à-dire l'acceptation par les individus du système démocratique et politique. En effet, peu importe le taux de participation à une élection, elle sera validée si un candidat obtient une majorité de voix parmi les citoyens ayant participé à l'élection. Ainsi, une personne peut être élue alors même que peu de citoyens auront voté, ce qui rend contestable sa légitimité à représenter l'ensemble des citoyens.