En quelle année la Ve République a-t-elle été instituée en France ?
En France, la Ve République a été instituée en 1958. C'est un régime démocratique dans lequel la vie politique est organisée autour de plusieurs grandes institutions.
Dans une démocratie, quels sont les deux éléments sur lesquels repose le pouvoir politique ?
Dans une démocratie, le pouvoir politique repose sur la séparation des pouvoirs et la citoyenneté. Le pouvoir politique est organisé autour de l'État.
Qu'est-ce que l'État ?
L'État est un ensemble institutionnel (gouvernement, Parlement, institutions, etc.) qui représente la société et exerce le pouvoir politique.
Les origines de l'État français remontent au Moyen Âge. Il a pris corps sous la forme d'institutions qui ont progressivement concentré l'ensemble du pouvoir politique.
Quel ouvrage de Jean-Jacques Rousseau élabore l'idée de souveraineté de la nation ?
Dans Du contrat social (1762), le philosophe politique Jean-Jacques Rousseau élabore l'idée de souveraineté de la nation à travers la délégation du pouvoir aux institutions et aux lois.
Il met en avant le problème du pouvoir politique comme domination des uns sur les autres. Pour être juste, le pouvoir politique doit être l'expression de la volonté générale et de la recherche du bien-être collectif et non de l'intérêt individuel.
Quel pouvoir permet de proposer, de discuter et de voter les lois ?
C'est le pouvoir législatif qui permet de proposer, de discuter et de voter les lois. Le pouvoir judiciaire est chargé de faire appliquer les lois, et le pouvoir exécutif correspond à la capacité de faire appliquer les décisions et les choix politiques.
Qui est l'auteur de l'essai De l'esprit des lois ?
L'auteur de l'essai De l'esprit des lois (1748) est Montesquieu.
Le principe de séparation des trois pouvoirs, inspiré par Montesquieu dans son ouvrage, est au cœur de l'organisation politique de la République française. Ce principe cherche à assurer les libertés fondamentales et à se prémunir d'un exercice autoritaire ou dictatorial du pouvoir.
Quels sont les trois principaux régimes démocratiques ?
Les trois principaux régimes démocratiques sont le régime présidentiel, le régime parlementaire et le régime semi-présidentiel.
Dans un régime parlementaire, le gouvernement, qui incarne l'exécutif, est issu de la majorité parlementaire. Le régime présidentiel est fondé sur une séparation stricte des pouvoirs. Le gouvernement ne peut être renversé par le Parlement et ne peut le dissoudre. Le pouvoir judiciaire peut être conduit à arbitrer entre les pouvoirs législatif et exécutif. Il existe également une forme mixte, semi-présidentielle, dans laquelle les pouvoirs du chef de l'État et ceux du Parlement s'équilibrent. Le gouvernement est responsable devant le Parlement, mais le chef de l'État, élu au suffrage universel direct, a des prérogatives propres.
Combien de régions la France compte-t-elle ?
La France compte 18 régions, 13 en métropole et 5 outre-mer. Elles sont issues de la décentralisation.
Que désigne le suffrage direct ?
Le suffrage direct est le vote par lequel les citoyens choisissent eux-mêmes directement leurs représentants.
En France, le président de la République est élu au suffrage universel direct depuis 1962.
Quel scrutin favorise le partage de la vie politique entre deux pôles ?
Le scrutin qui favorise le partage de la vie politique entre deux pôles est le scrutin majoritaire.
Le scrutin uninominal nomme un seul candidat par parti ou liste, à l'inverse du scrutin plurinominal avec plusieurs candidats par parti ou liste. Le scrutin proportionnel est le reflet exact du vote.