Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?Définitions

Internationalisation des échanges

L'internationalisation des échanges est un processus caractérisant le développement des relations économiques entre les nations.

Mondialisation

La mondialisation désigne le passage d'un cadre national à un cadre international pour les agents économiques et une interdépendance croissante entre les acteurs économiques à l'échelle du globe.

Firme multinationale (FMN)

Une Firme multinationale (FMN) est une grande entreprise nationale qui possède ou contrôle plusieurs filiales de production dans plusieurs pays. Elle est composée d'une société-mère (dans le pays d'origine) et d'entreprises détenues ou contrôlées à l'étranger, appelées filiales.

Importations

Les importations sont l'ensemble des biens et des services achetés par un pays à un autre.

Exportations

Les exportations sont l'ensemble des biens et des services vendus par un pays à un autre.

Chaîne de valeur

La chaîne de valeur est l'ensemble des éléments (infrastructures, gestion, recherche, logistique, productivité) qui permettent à une entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel.

Division internationale du processus productif (DIPP)

La Division internationale du processus productif est le processus qui consiste à répartir les étapes de production (conception, fabrication, assemblage, marketing) à travers plusieurs pays en fonction des avantages comparatifs de chacun dans chaque domaine.

De nombreux Smartphones sont conçus dans la Silicon Valley qui possède des laboratoires de recherche de pointe, mais ils sont assemblés en Chine où la main-d'œuvre est moins chère.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est une institution internationale créée en 1995. Elle fixe les règles du commerce international entre la plupart des pays du monde. Elle dispose d'un organisme de règlement des différends qui arbitre les conflits et autorise certains États à appliquer des sanctions à d'autres si l'on juge qu'ils ne respectent pas les règles du libre-échange.

Spécialisation

La spécialisation désigne la répartition des activités entre les différentes économies.

Avantage absolu

On dit qu'un agent économique, ou une économie, dispose d'un avantage absolu sur un autre dans la production d'un bien lorsque cet agent est plus productif dans la production de ce bien.

Avantage comparatif

L'avantage comparatif est le processus de spécialisation par lequel un pays a intérêt à se spécialiser dans la production où il possède le plus grand avantage (il est relativement le meilleur) ou le plus petit désavantage (il est relativement le moins mauvais).

Gain à l'échange

Le gain à l'échange résulte en théorie de l'échange entre deux pays lorsqu'ils se spécialisent dans le domaine de production où ils possèdent un avantage comparatif.

Dotation factorielle

La dotation factorielle représente la quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) présents dans un pays.

Théorème HOS

Le théorème HOS est la théorie économique qui montre qu'un pays se spécialisant dans le facteur de production relativement le plus abondant dont il dispose obtient un gain à l'échange par le commerce international.

Compétitivité d'un pays

La compétitivité d'un pays est obtenue par sa dotation factorielle.

Commerce intra-branche

Le commerce intra-branche est l'échange de produits similaires, appartenant à la même branche.

Cycle de vie d'un produit

Le cycle de vie d'un produit est le processus qui voit la production d'un produit passer par des cycles (croissance, maturité, déclin) qui s'accompagnent de sa diffusion à travers le monde (pays développé, pays émergent).

Concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique est une situation dans laquelle les produits sont tellement différenciés que les entreprises disposent d'un certain monopole sur leurs propres produits.

Différenciation verticale et horizontale

La différenciation des produits peut être verticale (un bien ou service est considéré comme supérieur à un autre) ou horizontale (un bien ou service est préféré à un autre sans différence réelle de qualité).

Économie d'échelle

Une économie d'échelle est la réduction du coût de fabrication d'un produit. Elle s'obtient par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes.

Effet d'agglomération

L'effet d'agglomération est lié à l'importance d'un marché. Cela permet aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelles importantes. En produisant beaucoup, les entreprises obtiennent une réduction des coûts qui les rendent compétitives sur d'autres marchés. 

Compétitivité prix

La compétitivité prix est la capacité d'une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.

Compétitivité hors-prix

La compétitivité hors-prix est la capacité d'une entreprise à offrir des produits différenciés des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc.

Balance commerciale

La balance commerciale est la différence entre la valeur des importations et des exportations dans un pays. Lorsqu'elle est bénéficiaire, le pays obtient des gains à l'échange.

Délocalisation

La délocalisation est une pratique consistant à fermer une unité de production sur le territoire national pour en ouvrir une autre à l'étranger, afin de produire à des coûts moindres.

Protectionnisme

Le protectionnisme désigne une doctrine et des politiques économiques. Il cherche à limiter le libre-échange pour protéger les entreprises nationales en imposant des taxes, des quotas ou des réglementations restrictives.

Protectionnisme éducateur

Le protectionnisme éducateur vise à protéger les industries naissantes (« les industries dans l'enfance ») jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille leur permettant d'affronter la concurrence. À la différence du simple protectionnisme, il est temporaire.