Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment le commerce international réduit les inégalités entre les pays.
Qu'est-ce que la spécialisation internationale ? (deux réponses possibles)
La spécialisation internationale regroupe 2 phénomènes : la Division internationale du processus productif (DIPP), c'est-à-dire la division du processus productif à l'échelle de la planète (les activités de production, de recherche et de vente s'effectuent dans des lieux différents), et l'internationalisation de la chaîne de valeur.
Quels sont les effets positifs du libre-échange pour le consommateur ?
Le libre-échange permet aux consommateurs d'accéder à une plus grande variété de produits. De plus, grâce à la concurrence internationale, les prix des produits diminuent. Les consommateurs gagnent donc du pouvoir d'achat.
Quels sont les effets positifs du libre-échange pour le producteur ?
Le libre-échange permet aux producteurs d'accéder à de nouveaux marchés. Cela permet d'augmenter leur volume de production tout en diminuant les coûts de production. L'accès aux nouvelles technologies et les économies d'échelle permettent d'améliorer la compétitivité prix et hors prix.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
Le niveau technologique des produits renforce les différences de production entre pays et favorise les échanges intrabranches. Le commerce intrabranche désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche, la même industrie. Les firmes des pays industrialisés exportent entre elles des gammes de produits et non plus de simples produits. Les pays développés exportent alors des biens hautement technologiques pour lesquels ils disposent d'un avantage absolu durant un temps limité. L'innovation technologique ou institutionnelle permet de maintenir cet avantage. Elle crée un cycle de vie des produits.
Qu'est-ce qu'un avantage comparatif selon la théorie de David Ricardo ?
David Ricardo montre que tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage. C'est la théorie de l'avantage comparatif.
Quel est l'effet de la spécialisation internationale sur les prix des produits ?
Du fait de la spécialisation dans la production où les pays détiennent un avantage comparatif, les prix relatifs (c'est-à-dire le prix représenté par le nombre d'unités d'un produit en quantité nécessaire d'un autre produit et non en unité monétaire) des produits importés diminuent. Si le prix à l'exportation est supérieur, les pays réalisent des gains à l'échange.
Qu'est-ce qu'un effet d'agglomération ?
L'effet d'agglomération résulte d'un nombre limité de producteurs sur un marché donné et donc d'un important marché de clients pour ces producteurs. L'effet d'agglomération permet aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelle importantes et donc d'être plus compétitives sur d'autres marchés.
La spécialisation internationale permet à chaque pays de mieux utiliser sa dotation factorielle et technologique. En se spécialisant dans les branches où il détient un avantage comparatif, chaque pays contribue à la baisse du coût unitaire. Du fait de la spécialisation dans la production où les pays détiennent un avantage comparatif, les prix relatifs (c'est-à-dire le prix représenté par le nombre d'unités d'un produit en quantité nécessaire d'un autre produit et non en unité monétaire) des produits importés sont favorables. Les pays moins développés vont donc attirer les entreprises des pays développés pour les productions où ils détiennent un avantage comparatif, ce qui va contribuer à l'enrichissement de ces pays et donc à une réduction des inégalités sur le plan mondial. De plus, la baisse du coût unitaire, à laquelle s'ajoute une concurrence plus accrue résultant du libre-échange, contribue non seulement à diversifier les produits offerts aux consommateurs à l'échelle d'un pays, mais aussi à une réduction globale des prix de vente. Ainsi, le niveau de vie des habitants augmente.
En outre, la spécialisation génère une augmentation des quantités produites permettant de réaliser des économies d'échelle du fait de la réduction du coût de fabrication des produits. Les économies d'échelle sont obtenues par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes. L'accroissement du volume de production en présence d'économies d'échelle permet de réduire le coût unitaire de production. Ce phénomène d'économies d'échelle est renforcé par l'effet d'accroissement obtenu lorsque des producteurs se spécialisent dans la production de ces produits. Dans les productions industrielles notamment, qui demandent des coûts fixes élevés, un nombre limité de producteurs est plus efficace. En effet, il peut produire à lui seul un grand volume de production, diminuer son coût et proposer des prix bas, permettant aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelle et d'être plus compétitives sur d'autres marchés. Tout comme les pays développés, les entreprises des pays moins développés peuvent ainsi bénéficier de cet effet d'accroissement et augmenter leur productivité, ce qui augmente leur compétitivité prix, soit leur capacité à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale. Ces facteurs permettent une augmentation du revenu global, donc un enrichissement des pays moins développés.