La mondialisation des échanges a évolué vers une transformation du processus productif. Si au départ la spécialisation se faisait par pays, aujourd'hui elle se fait par production directement par les firmes multinationales.
Répondre aux questions suivantes sur les fondements de l'internationalisation de la chaîne de valeur.

Les différentes étapes du processus productif de l'Iphone dans le monde
© Réseau Apple
À quoi l'internationalisation de la chaîne de valeur correspond-elle ?
L'internationalisation de la chaîne de valeur correspond à l'ensemble des activités productives réalisées par des entreprises en différents lieux géographiques au niveau mondial en fonction de leurs avantages comparatifs.
Où se trouve l'étape de conception de l'Iphone ?
L'étape de conception de l'Iphone se fait aux États-Unis, plus précisément en Californie, dans la Silicon Valley.
Où se trouve l'étape d'assemblage de l'Iphone ?
L'étape d'assemblage de l'Iphone se fait en Chine dans des entreprises taïwanaises opérant en Chine telles que Foxconn, Pegatron et Wistron.
D'où viennent les principaux composants de l'Iphone ?
Les composants de l'Iphone viennent de trois continents : Europe occidentale, États-Unis et Asie, car chacune de ces zones est spécialisée dans la production d'un élément en fonction de ses avantages comparatifs, et Apple a donc intérêt à commander chaque élément à chaque entreprise pour bénéficier des meilleurs coûts et de la meilleure qualité.
Sur quels continents les Iphones sont-ils distribués ?
Les Iphones sont distribués sur quatre continents : l'Europe, l'Amérique, l'Océanie et l'Asie, ce qui en fait un exemple de la mondialisation.
Quelles sont les trois raisons pour lesquelles on peut dire que la production de l'Iphone correspond à l'internationalisation de la chaîne de production ?
Les différentes étapes du processus productif se font dans différentes entreprises dans le monde en fonction de leur avantage compétitif coût et hors-coût.