Conçu aux États-Unis par Apple, l'iPhone nécessite la fabrication de différents composants qui sont mis au point dans de nombreux pays développés, tandis que son assemblage est effectué en Chine.
À partir de la carte des étapes de fabrication de l'iPhone, répondre aux questions sur l'internationalisation de la chaîne de valeur.

D'après la revue iFixit
Quelle étape de la fabrication est effectuée en Californie ?
La conception des iPhone est réalisée par la maison-mère Apple dont le siège est situé en Californie.
Associer chaque pays à son rôle dans le processus de fabrication de l'iPhone.
États-Unis
Japon
Chine
Corée du Sud
France
Conception des modèles
Fabrication de la mémoire Dram
Assemblage des composants
Fabrication des écrans tactiles
Fabrication des composants électromécaniques
La fabrication des iPhone fait intervenir des pays concepteurs (États-Unis), des pays réalisant les différentes pièces (Japon, France, Corée du Sud) et des pays assembleurs (Chine).
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux éléments qui permettent d'expliquer le choix d'Apple de faire assembler les iPhone en Chine ?
L'internationalisation de la chaîne de valeur fait intervenir les dotations factorielles de chaque pays dans les choix retenus par les entreprises. La Chine dispose d'abondantes ressources en travail et d'une main-d'œuvre peu coûteuse, ce qui explique qu'Apple ait choisi d'y implanter ses activités d'assemblage.
Parmi les éléments suivants, lequel permet d'expliquer le choix par Apple de l'Europe comme lieu de réalisation des éléments électromécaniques des iPhone ?
L'Allemagne, l'Italie ou la France disposent de dotations importantes en facteur capital, notamment dans les domaines mécanique et industriel. Le haut niveau technique des infrastructures contribue à expliquer le choix de l'Europe comme lieu de réalisation des composants éléctromécaniques des iPhone.
Qu'est-ce que l'internationalisation de la chaîne de valeur ?
L'internationalisation de la chaîne de valeur repose sur la répartition des étapes de conception, fabrication, transport et vente des produits entre différents pays du monde en raison de leur écart de dotation factorielle (capital ou travail) et de leur niveau de spécialisation technique. Apple fait ainsi fabriquer les composants complexes de ses iPhone dans des pays à fort niveau technologique (électromécanique en Europe, micro-électronique en Asie) et fait assembler ses produits en Chine où la main-d'œuvre est bon marché.