Le protectionnisme vise à interdire ou à limiter les importations de biens et de services. Il a pour but de protéger les entreprises et les activités nationales de la concurrence extérieure. Dans les modalités de pratique du protectionnisme, on distingue des mesures tarifaires et des mesures non tarifaires.
Répondre aux questions suivantes sur les avantages et les inconvénients du protectionnisme.

© La finance pour tous
Qu'est-ce que le protectionnisme ?
Le protectionnisme correspond à l'ensemble des mesures tarifaires et non tarifaires des politiques douanières mises en place par un État. Ces politiques visent à réduire voire interdire les importations étrangères (biens et services) dans un territoire afin de protéger les producteurs nationaux de la concurrence des entreprises étrangères.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des mesures protectionnistes ?
Les droits de douanes qui consistent à augmenter le prix des produits importés et les quotas, appelés aussi « restrictions quantitatives », qui consistent à limiter les quantités de produits importés sont des mesures protectionnistes.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles représentent les avantages du protectionnisme ?
Les deux grands avantages du protectionnisme sont de protéger les emplois menacés par les délocalisations et protéger les industries naissantes afin qu'elles puissent se développer et atteindre une taille suffisante pour résister à la concurrence (protectionnisme protecteur).
Parmi les propositions suivantes, lesquelles représentent les inconvénients du protectionnisme ?
Les principaux inconvénients du protectionnisme sont le risque de rétorsion de la part des autres pays, l'augmentation des prix des produits importés et la baisse de la qualité des produits nationaux qui ne sont plus améliorés pour répondre à la concurrence.
Quels sont les effets des barrières tarifaires ?
Les barrières tarifaires (taxes et droits de douanes) ont pour effet de faire augmenter les prix des produits importés, ce qui aura pour effet de faire baisser le pouvoir d'achat des ménages et les incitera aussi à acheter davantage de produits nationaux.
Quels sont les effets des barrières non tarifaires ?
Les barrières non tarifaires ont pour effet de limiter les quantités de produits importés par la mise en place de quotas ou de normes mais aussi de favoriser les industries naissantes ou en péril grâce à des subventions, ce qui aura pour effet d'inciter les ménages à acheter des produits nationaux.