01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. SES
  4. Dissertation type bac : Expliquer le lien entre productivité des firmes et compétitivité d'un pays

Expliquer le lien entre productivité des firmes et compétitivité d'un pays Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le lien entre productivité des firmes et compétitivité d'un pays.

Qu'est-ce que le libre-échange ?

Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays. L'adoption progressive du libre-échange a permis un accroissement des échanges à moindre coût grâce à la diminution des taxes et des droits de douane.

Comment les firmes multinationales participent-elles à la mondialisation des échanges ?

À partir de 1945, les FMN jouent un rôle de plus en plus important dans ces échanges devenus mondiaux. Les FMN contribuent à la fois aux exportations en vendant leurs produits et aux importations en achetant les matières premières nécessaires à leur production. En 2018, elles assurent 25 % du PIB mondial.

Qu'est-ce qu'une économie d'échelle ?

Les économies d'échelle sont la réduction du coût de fabrication d'un produit. Elles sont obtenues par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes.

Qu'est-ce qu'un effet d'agglomération ?

L'effet d'agglomération résulte d'un nombre limité de producteurs sur un marché donné et donc d'un important marché de clients pour ces producteurs. L'effet d'agglomération permet aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelle importantes et donc d'être plus compétitives sur d'autres marchés.

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?

Le niveau technologique des produits renforce les différences de production entre pays et favorise les échanges intrabranches. Le commerce intrabranche désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche, la même industrie. Les firmes des pays industrialisés exportent entre elles des gammes de produits et non plus de simples produits. Les pays développés exportent alors des biens hautement technologiques pour lesquels ils disposent d'un avantage absolu durant un temps limité. L'innovation technologique ou institutionnelle permet de maintenir cet avantage. Elle crée un cycle de vie des produits.

Qu'est-ce que la compétitivité hors prix ?

La compétitivité hors prix est la capacité d'une entreprise à offrir des produits différenciés des produits des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc. La compétitivité prix est la capacité d'une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur à ceux du concurrent, à qualité égale.

Qu'est-ce qu'un avantage comparatif selon la théorie de David Ricardo ?

David Ricardo montre que tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage. C'est la théorie de l'avantage comparatif.

Le libre-échange, en prônant la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays, a permis l'internationalisation, puis la mondialisation, à partir de 1945, des échanges. À partir de 1945, les FMN jouent un rôle de plus en plus important dans ces échanges devenus mondiaux. Les FMN contribuent à la fois aux exportations en vendant leurs produits et aux importations en achetant les matières premières nécessaires à leur production. En 2018, elles assurent 25 % du PIB mondial.

La productivité des firmes repose notamment sur la spécialisation internationale. La spécialisation internationale a conduit à des modifications dans la structure des échanges et dans les produits échangés. Elle regroupe deux phénomènes : la Division internationale du processus productif (DIPP), c'est-à-dire la division du processus productif à l'échelle de la planète (les activités de production, de recherche et de vente s'effectuent dans des lieux différents), et l'internationalisation de la chaîne de valeur. Selon la théorie de l'avantage comparatif de David Ricardo, tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage.

À partir des années 1970, les productions industrielles de produits plus sophistiqués se développent, ce qui modifie la nature des échanges entre les firmes. Cela conduit au développement du commerce intrabranche, qui désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche. La productivité des firmes dépend alors d'autres facteurs : le niveau technologique incorporé, la différenciation des produits et les effets d'échelle et d'agglomération. Les économies d'échelle sont la réduction du coût de fabrication d'un produit. Elles sont obtenues par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes. L'accroissement du volume de production en présence d'économie d'échelle permet de réduire le coût unitaire de production. Ce phénomène d'économie d'échelle est renforcé par l'effet d'accroissement obtenu lorsque des producteurs se spécialisent dans la production de ces produits. Dans les productions industrielles notamment, qui demandent des coûts fixes élevés, un nombre limité de producteurs est plus efficace. En effet, il peut produire à lui seul un grand volume de production, diminuer son coût et proposer des prix bas, permettant aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelle et d'être plus compétitives sur d'autres marchés. Les firmes augmentent ainsi leur productivité, ce qui augmente leur compétitivité prix, soit leur capacité à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.

Les firmes optent également pour des stratégies de différenciation des produits La différenciation des produits se définit par le prix ou la qualité. Elle permet d'expliquer une partie des structures d'échanges, notamment entre des marchés de consommateurs aux besoins différents. Les entreprises échangent des biens semblables mais différenciés (selon la qualité, la sophistication, ou tout autre caractéristique). Elles créent ainsi des situations dans lesquelles les produits sont tellement différenciés qu'elles disposent d'un certain monopole sur leurs propres produits. C'est la concurrence monopolistique. La différenciation des produits peut être verticale (un bien ou service est considéré comme supérieur à un autre) ou horizontale (un bien ou service est préféré à un autre sans différence réelle de qualité). La différenciation des produits peut résulter d'une différence entre les qualités intrinsèques des produits. Mais les acheteurs peuvent aussi disposer d'un goût pour la différence, au-delà des qualités intrinsèques des biens. En plus de la compétitivité prix, la différenciation des produits peut ainsi également augmenter la compétitivité hors prix des entreprises, soit leur capacité à offrir des produits différenciés des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
  • Quiz : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
  • Définitions : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
  • Auteurs : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes de la mondialisation des échanges
  • Exercice fondamental : Calculer un taux d'ouverture à l'aide des valeurs des importations et des exportations
  • Exercice fondamental : Connaître l'évolution de la nature des échanges
  • Exercice fondamental : Connaître la Division internationale du processus productif et l'internationalisation de la chaîne de valeur
  • Exercice fondamental : Schématiser un exemple d'internationalisation de chaîne de valeur
  • Dissertation type bac : Expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur
  • Etude de documents type bac : Étudier l'internationalisation d'une chaîne de valeur à l'aide de documents
  • Exercice fondamental : Connaître les facteurs de la mondialisation des échanges
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du libre-échange
  • Etude de documents type bac : Étudier une spécialisation internationale à l'aide de documents
  • Etude de documents type bac : Étudier le rôle des dotations factorielles et technologiques dans la spécialisation internationale à l'aide de documents
  • Dissertation type bac : Expliquer le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du cycle de vie d'un produit
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la différenciation des produits
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des effets d'échelle et d'agglomération
  • Etude de documents type bac : Étudier un exemple de commerce intra-branche mettant en jeu les nouvelles théories du commerce international
  • Dissertation type bac : Expliquer le commerce entre pays comparables à l'aide de la différenciation des produits, de la qualité des produits, et de la fragmentation de la chaîne de valeur
  • Exercice fondamental : Connaître les avantages du libre-échange
  • Exercice fondamental : Connaître les inconvénients du libre-échange
  • Etude de documents type bac : Étudier les avantages et les inconvénients du libre-échange à l'aide de documents
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du protectionnisme
  • Etude de documents type bac : Étudier les avantages et les inconvénients du protectionnisme à l'aide de documents
  • Dissertation type bac : Expliquer le débat existant entre libre-échange et protectionnisme
  • Etude de documents type bac : Étudier un graphique de corrélation des effets induits par le commerce international
  • Dissertation type bac : Expliquer les effets induits par le commerce international sur les gains moyens en termes de baisse de prix
  • Dissertation type bac : Expliquer les effets induits par le commerce international sur la réduction des inégalités entre pays
  • Dissertation type bac : Expliquer les effets induits par le commerce international sur l'accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025