Comment les normes sont-elles apprises par les individus ?
Les normes sont apprises par les individus via la socialisation.
Que désigne le contrôle social ?
Le contrôle social correspond à l'ensemble des moyens et des processus par lesquels un groupe ou une société parvient à faire respecter ses normes.
Il permet de rendre prévisible le comportement des individus, ce qui peut favoriser la cohésion sociale.
Quels sont les deux moyens par lesquels le contrôle social informel s'exerce ?
Le contrôle social informel, exercé par les groupes sociaux, passe par des sanctions positives (encouragements, félicitations) ou négatives (réprobation voire exclusion).
Par qui le contrôle social formel est-il assuré ?
Le contrôle social formel est assuré par des institutions spécifiques (justice, police, école).
Il fait respecter les normes explicites et codifiées, comme les normes juridiques, ou bien des normes inscrites dans des règlements. Les sanctions mises en place sont formulées de manière explicite et visent à dissuader les individus de commettre des infractions.
Quelles sont les deux conséquences possibles d'un non-respect des normes sociales ?
Le contrôle social s'exerce par une pression sociale qui peut conduire, pour les individus qui ne les respectent pas, à la réprobation morale voire à l'exclusion du groupe.
Comment appelle-t-on la transgression des normes en sociologie ?
En sociologie, la transgression des normes est appelée la déviance.
Qu'est-ce que la déviance, en sociologie ?
La déviance, en sociologie, désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs.
Les groupes sociaux définissent des normes et désignent leur transgression comme déviante. La personne déviante est celle qui est désignée comme telle par le groupe.
Comment appelle-t-on, en sociologie, le phénomène de dérèglement social dû à un affaiblissement de l'influence des valeurs et normes sur les comportements des individus ?
En sociologie, on appelle « anomie » le phénomène de dérèglement social dû à un affaiblissement de l'influence des valeurs et normes sur les comportements des individus, qui ne savent plus comment orienter leur conduite.
Le concept d'anomie a été élaboré par Émile Durkheim, un des fondateurs de la sociologie, à la fin du XIXe siècle.
Que désigne la délinquance, en sociologie ?
La délinquance correspond, en sociologie, aux déviances sanctionnées par la loi (contraventions, délits et crimes).
Le système judiciaire classe les actes de délinquance (appelés en droit « infractions ») en trois catégories selon leur gravité : contravention, délit, crime. Les contraventions correspondent par exemple aux stationnements interdits. Le vol ou la fraude fiscale sont des délits. Les crimes sont les infractions les plus graves, comme l'homicide ou le viol.
Comment appelle-t-on la différence entre la délinquance « réelle » et la délinquance mesurée par les statistiques pénales ?
La différence entre la délinquance « réelle », dont le niveau est mal connu, et la délinquance mesurée par les statistiques pénales est le chiffre noir de la délinquance. Les statistiques pénales comptabilisent les personnes catégorisées comme délinquantes et non toutes celles qui ont transgressé les lois.
Face aux limites des statistiques produites par diverses instances pénales, les sociologues ont construit un nouvel outil : les enquêtes de victimation.