Seconde 2015-2016
Kartable
Seconde 2015-2016

La Chine connaît une importante croissance de ses besoins énergétiques qui s'explique par sa croissance économique et par la modification du mode de vie des Chinois.

Bien que ce pays soit l'un des plus grands producteurs mondiaux d'énergie, il ne cesse d'augmenter ses importations pour répondre à ses besoins.

De plus, la consommation énergétique de la Chine pose de nombreux problèmes environnementaux et sociaux. Malgré les efforts réalisés pour augmenter la part des énergies renouvelables, le bilan énergétique du plus grand pollueur mondial reste préoccupant.

I

Répondre à des besoins croissants

A

La croissance des besoins

La Chine est le pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants, soit 20 % de la population mondiale. La Chine fait face à une importante croissance de ses besoins énergétiques :

  • La population chinoise est passée de 500 millions d'habitants en 1950 à 1,3 milliard en 2014.
  • Le mode de vie des Chinois évolue et devient de plus en plus consommateur en énergie.
  • La croissance chinoise est très forte : le PIB de la Chine a progressé de 7,4% en 2013 et autour de 10% durant les dernières décennies.

La Chine est désormais le premier consommateur d'énergie au monde. Le pays consomme 21,6 % de l'énergie primaire mondiale en 2014.

Énergie primaire

Une source d'énergie primaire est une forme d'énergie disponible dans la nature avant toute transformation.

Le charbon, le pétrole, le gaz, l'hydroélectricité, la biomasse, etc. sont des sources d'énergie primaire.

Pour faire face à ses besoins croissants, la Chine utilise plusieurs sources d'énergie qu'elle produit et importe :

  • Le charbon est la première source d'énergie primaire consommée en Chine. La Chine est le premier importateur, producteur et consommateur (50% de la consommation mondiale) de charbon au monde.
  • Le pétrole est la seconde source d'énergie consommée. Bien que la Chine soit le 4e producteur mondial de pétrole, elle a augmenté ses importations de 300% entre 2000 et 2013.
  • Le gaz naturel est la troisième source énergétique utilisée en Chine. 6e producteur mondial de gaz, la Chine est aussi le 4e importateur mondial.
  • La Chine produit aussi beaucoup d'énergie hydroélectrique (1e producteur mondial), d'énergie nucléaire (5e producteur mondial), d'énergie éolienne (1e producteur mondial) et d'énergie solaire (6e producteur).

Ainsi, malgré de fortes capacités productives en énergie primaire, la Chine, pour faire face à ses besoins croissants ne cesse d'augmenter sa production (4% par an) et ses importations. Elle multiplie la construction d'infrastructures productives, comme le barrage des Trois-Gorges (mis en service en 2009), l'un des plus grands barrages hydrauliques au monde.

-

Une mine de charbon en Mongolie inférieure

Wikimédia

B

Les approvisionnements chinois

Face à ses besoins croissants et à une production nationale ne pouvant les satisfaire, la Chine importe massivement.

Pour ne pas dépendre d'un nombre limité de producteurs, la Chine diversifie ses approvisionnements. Traditionnellement, le pétrole provenait d'Arabie saoudite, d'Iran et d'Angola. La Chine achète de plus en plus à l'Irak, à l'Oman et au Venezuela. De même pour le gaz, la Chine importe de plus en plus de Russie.

-

Importation de pétrole de la Chine en 2011 (Données IEA)

La satisfaction des besoins de la Chine entraîne des tensions géopolitiques :

  • La région du Xinjiang, à l'Ouest de la Chine, contient 25% des ressources pétrolières du pays et 20% des ressources en gaz naturel. La Chine développe donc ces capacités d'extraction dans cette région. Cependant, le Xinjiang est déstabilisé par la montée de mouvements séparatistes qui constituent une menace pour la sécurité de ses approvisionnements.
  • L'exploitation de pétrole off-shore est aussi une source de tensions avec ses voisins. Elle est en conflit avec le Japon car elle revendique la possession des îles Senkakou/Diaoyu dont la possession lui permettrait d'avoir accès à des réserves de pétrole en mer. De même, des tensions importantes ont éclaté avec le Viêt Nam sur la revendication d'îles en Mer de Chine méridionale.
II

Vers une gestion durable de l'énergie en Chine ?

A

L'impact environnemental et social de la consommation d'énergie en Chine

La Chine est devenue le premier producteur mondial de gaz à effet de serre. Elle est à l'origine du quart des émissions mondiales. Elle a rejeté 8977 millions de tonnes de CO2 en 2013, devant les États-Unis qui émettent 5119 millions de tonnes. Elle reste cependant en dessous des Etats-Unis quant à l'émission de gaz par personne.

La pollution atmosphérique est un problème majeur des villes chinoises et pose de nombreuses inquiétudes en ce qui concerne la santé publique. La situation est telle que le tourisme international en direction de la Chine diminue à cause de la pollution.

Pour la construction des barrages (qui ne produisent aucune émission de CO2 ), les effets négatifs sont nombreux :

  • Les barrages produisent des glissements de terrain, des tremblements de terre et ont des impacts environnementaux considérables (pollution des eaux, perte de la biodiversité, diminution des terres cultivables, etc.)
  • Les impacts de ces barrages sont aussi sociaux. Pour la construction du barrage des Trois-Gorges, environ 1,8 million de personnes ont été déplacées. Plus d'un millier de sites archéologiques ont été détruits.
-

Le barrage des Trois-Gorges

Wikimédia

B

Vers une politique durable de l'énergie en Chine ?

La Chine fait de nombreux efforts afin de répondre de manière durable à ses besoins en énergie, bien que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique chinois reste faible :

  • Dans la mise en place du XIIe plan quinquennal chinois, l'État a pour ambition de développer des moyens de transport alternatifs, de développer les énergies renouvelables et les biotechnologies.
  • Depuis 2012, la Chine est le principal producteur mondial d'énergie renouvelable. Elle est au premier rang mondial pour la production d'hydroélectricité avec 23,8% de la production mondiale (l'aspect durable de ce mode de production est cependant à nuancer, comme nous l'avons vu précédemment) ainsi que pour la production d'énergie solaire et au deuxième pour l'énergie éolienne.
  • En 2012, 19% de sa production d'électricité a pour origine des énergies renouvelables.
  • L'utilisation du charbon (énergie primaire qui émet le plus de gaz à effet de serre), bien qu'en augmentation, perd proportionnellement de son importance.

Cependant, les efforts à fournir pour arriver à un système énergétique durable restent encore colossaux malgré les progrès enregistrés.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.