Seconde 2016-2017
Kartable
Seconde 2016-2017

Analyser le résultat d'une chromatographie

La chromatographie permet d'identifier une espèce chimique et d'apprécier sa pureté, suite à une synthèse par exemple.

Suite à une synthèse de l'aspirine à partir d'acide salicylique, on réalise une chromatographie à partir des dépôts suivants :

  • A : aspirine commerciale.
  • Ac : acide salicylique.
  • P : produit synthétisé.

On obtient le chromatogramme ci-dessous :

-

Montrer que le produit synthétisé contient bien de l'aspirine. Est-il pur ?

Etape 1

Comparer la hauteur des taches obtenues

On compare la hauteur des taches obtenues à partir du dépôt de l'espèce chimique de référence et de celui du produit à analyser.

Le dépôt du produit à analyser (P) a donné une tache à la même hauteur que celle de l'aspirine (obtenue à partir du dépôt A).

Etape 2

Conclure quant à la présence de l'espèce chimique à identifier

On conclut quant à la nature de l'espèce chimique à identifier : si le dépôt du produit à analyser donne une tache à la même hauteur que celui de l'espèce chimique de référence, celle-ci est présente dans le produit.

Le produit analysé contient bien de l'aspirine.

Etape 3

Apprécier la pureté du produit analysé

On apprécie la pureté du produit analysé : si à partir du dépôt du produit analysé on obtient une seule tache, il contient une seule espèce chimique et est donc pur.

Le dépôt du produit analysé (P) a donné une autre tache : l'aspirine synthétisée n'est pas pure. L'impureté est un reliquat du réactif acide salicylique puisque la 2e tache obtenue à partir du dépôt P est à la même hauteur que celle obtenue à partir du dépôt Ac.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.