Se connecter
ou

Déterminer les caractéristiques d'une plongée

Difficulté
15-20 MIN
1 / 4

On étudie les effets de la pression sur la plongée sous-marine. La pression à la surface de l'eau est \(\displaystyle{P = 1,00}\) bar, alors qu'elle vaut \(\displaystyle{P' = 4,00}\) bars à 30 mètres de profondeur.

Rappel : 1 bar = 105 Pa.

1

Calculer la force pressante F exercée par l'eau de mer sur l'un des tympans, dont la surface est \(\displaystyle{S = 0,50}\) cm2, d'un plongeur nageant en surface.

2

Calculer la force pressante F' exercée par l'eau de mer sur l'un des tympans, dont la surface est \(\displaystyle{S = 0,50}\) cm2, d'un plongeur nageant à 30 m de profondeur.

3

Le plongeur plonge avec une bouteille de volume \(\displaystyle{V_1 = 15,0}\) litres gonflée à la pression \(\displaystyle{P_1 = 200}\) bars.

Calculer le volume \(\displaystyle{V_2}\) de gaz (en litres) correspondant sous une pression \(\displaystyle{P_2 = 4,00}\) bars.

4

Sachant que la consommation d'air moyenne du plongeur est de 20 L par minute, quelle sera son autonomie à 30 m de profondeur ?

Suivant

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité, connecte-toi à ton compte.
Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier (30 secondes max).