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L’anglais au lycée et le niveau visé en terminale

L’anglais est une matière exigeante au lycée pour préparer le baccalauréat. L’anglais est présent dans toutes les sections de terminale. Il doit être étudié avec attention, particulièrement pour les questions culturelles ou l’apprentissage du lexique. Pendant l’année de terminale, on concrétise trois années de travail au lycée pendant lesquelles on a appris une méthodologie et développé des compétences. L’objectif est d’atteindre au minimum le niveau B1 en anglais selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). Les compétences en anglais sont évaluées à l’oral concernant l’expression et à l’écrit concernant la compréhension.

Le programme d'anglais au lycée en terminale

En classe de terminale, les cours d’anglais sont basés sur des objectifs de communication et d’expression. Dans le cadre du programme d’anglais, on utilise des documents audios, des vidéos, des textes ou des images. Ils peuvent faire appel aux connaissances des élèves sur le monde anglo-saxon et l’actualité économique, sociale ou culturelle des pays étudiés. On y trouve également des références à un contexte différent du contexte rencontré en France. Ainsi, on retrouve l’étude de fêtes ou d’événements typiques. L’étude du contexte du pays anglophone est aussi un moyen de travailler la langue à l’écrit comme à l’oral, renforcer la connaissance du lexique et les faits de langue.

Un lycéen en classe de terminale doit être capable de s’exprimer en anglais pour faire passer des messages simples et complexes sans difficulté. Il doit pouvoir entretenir une conversation, donner son point de vue, prendre la parole en continu pendant plusieurs minutes. Les compétences développées sont évaluées en fin d’année par l’examen du baccalauréat. La préparation pour les épreuves du baccalauréat a lieu tout au long de l’année de terminale.

Les attendus des professeurs d'anglais au lycée en terminale

En terminale, un élève en cours d’anglais travaille de manière constante et est capable de poser des questions, d’écouter, de comprendre, de parler. Il doit pouvoir demander des explications sur le vocabulaire nouveau et aussi sur les aspects culturels particuliers qui ne sont pas connus. Cela demande donc une grande capacité d’autonomie car les recherches documentaires sont en partie menées à la maison. Un élève en terminale fait preuve de beaucoup de rigueur dans sa préparation et sa pratique. Les professeurs attendent des élèves de terminale qu’ils puissent travailler seuls mais aussi en groupe, pour préparer une présentation orale par exemple. La communication en anglais est importante pendant toute la séance, avec l’enseignant mais aussi avec les autres élèves.

En dehors des cours, les élèves de terminale ont tout intérêt à s’intéresser à l’actualité dans les pays anglo-saxons, en comprenant le sens général sans en connaître les détails précis. Il leur est recommandé de pratiquer et d’écouter de l’anglais quotidiennement, d'utiliser des applications et des sites de soutien scolaire, mais aussi de lire et de communiquer de la manière la plus fluide possible. C’est en suivant toutes ces recommandations qu’un élève se prépare au mieux à son année de terminale.

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