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Les exercices d’histoire en 1re S

La 1re S est la première année du cycle terminal du lycée. Les élèves de cette voie ont une formation scientifique mais les matières littéraires et les sciences humaines continuent de jouer un rôle majeur.

Le programme d’histoire en 1re S couvre une grande partie de la période contemporaine. Le premier thème porte sur l’histoire économique des années 1850 à nos jours et le thème suivant contient les chapitres relatifs à la Première Guerre mondiale, aux régimes totalitaires, à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre froide. Enfin, le dernier thème est consacré à la République française face aux enjeux majeurs du xxe siècle.

Durant cette année, les exercices proposés en cours et ceux à effectuer à la maison s’inscrivent directement dans la préparation du baccalauréat. Il convient donc de les travailler avec tout le sérieux nécessaire et de ne pas les négliger.

Les différents types d’exercices d’histoire de 1re S

En 1re S, les différents types d’exercices ayant pour but de vérifier l’apprentissage des leçons, tels que les questions de cours et les questions sur documents, sont encore très présents. Toutefois, les exercices les plus importants de 1re S, ceux qui seront demandés au baccalauréat, sont la composition et le commentaire de documents.

La composition est un exercice qui vise à évaluer les connaissances de l’élève mais aussi sa capacité à restituer un savoir structuré. La forme du devoir est aussi importante que le fond.

Le commentaire de documents a pour objectif de voir si le candidat sait analyser des documents en lien avec le cours.

Pour ces deux exercices d’histoire, la forme attendue est la suivante :

  • Une introduction problématisée avec annonce du plan
  • Un développement constitué de deux ou trois parties, elles-mêmes divisées en sous-parties
  • Une conclusion résumant brièvement la démonstration élaborée dans le devoir et répondant à la problématique

Réussir les exercices d’histoire en 1re S

Pour réussir les exercices d’histoire en 1re S, l’élève doit respecter quelques conseils simples :

  • Être acteur de ses apprentissages en étant dynamique en classe et en faisant ses exercices avec méthode et concentration
  • Être régulier dans son travail, travailler suffisamment et tout au long de l’année.

La composition est un exercice qui peut inquiéter les élèves mais qui est facilement réalisable avec de l’entraînement. Il suffit de bien lire le sujet et de délimiter ses bornes chronologiques et spatiales. Il faut ensuite regrouper l’ensemble des idées sur le sujet et les organiser dans des parties qui correspondent à des thèmes du sujet. Cette phase doit aboutir à un plan détaillé qui sera utilisé par l’élève pendant la rédaction au propre. Enfin, le sujet doit comporter une introduction et une conclusion.

Le commentaire de documents nécessite une lecture attentive et critique des documents. Il faut comprendre l’ensemble des éléments qu’ils contiennent. L’élève élabore ensuite un plan et explique le document à l’aide des connaissances du cours.

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