S'inscrire Se connecter

Les exercices d’histoire en 1re L

L’histoire tient une place majeure en 1re L. Première année du cycle terminal du lycée, les exercices d’histoire en 1re L prépare aux épreuves du baccalauréat. Le programme couvre une grande partie de la période contemporaine et s’étend des années 1850 à nos jours. Le premier thème aborde l’histoire économique et sociale de cette période. Le second thème s’intitule la guerre au xxe siècle et aborde les deux guerres mondiales, la guerre froide et les espoirs de paix, mais aussi les nouvelles conflictualités. Le thème 3 est l’étude des régimes totalitaires. Les thèmes 4 et 5 abordent respectivement la colonisation et la décolonisation et les Français et la République.

Les exercices de 1re L en histoire s’inscrivent dans la préparation des épreuves du baccalauréat. Il convient, pour les réussir, de mener un travail approfondi et régulier tout au long de l’année.

Les différents types d’exercices d’histoire de 1re L

L’élève doit distinguer les différents types d’exercices d’histoire qui lui seront proposés tout au long de la 1re L en histoire. Certains ne seront utilisés qu’en cours, tels que les questions de cours, alors que d’autres seront des exercices présents au baccalauréat.

Les exercices du baccalauréat sont de deux types en histoire :

  • La composition
  • L’analyse de documents

La composition a pour objectif la construction d’un texte de plusieurs pages répondant à une problématique. Cet exercice a pour objectif de montrer que l’élève est capable de répondre à une question en apportant des connaissances de manière structurée. La composition doit comprendre une introduction composée d’une accroche, d’une analyse du sujet et d’une problématique.

L’analyse de documents est un exercice qui vise à vérifier que l’élève est capable d’expliquer un document en l’expliquant dans son contexte historique et en montrant les apports et les limites, le cas échéant, du document. La réalisation finale doit comporter une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

Réussir les exercices d’histoire en 1re L

Pour réussir un exercice d’histoire en 1ère L, un élève doit être sérieux et régulier dans son travail tout au long de l’année. Il doit être attentif et dynamique en classe, lire régulièrement ses leçons, les apprendre et faire des fiches de révision. Enfin, il doit s’investir dans la réalisation de ses exercices et les accomplir consciencieusement.

Pour réussir la composition, il faut connaître les grandes idées, les notions, les dates et les personnages de tous les chapitres. Après une lecture attentive du sujet, il faut mobiliser l’ensemble de ses connaissances et les organiser dans un plan construit qui servira de document de référence pour la rédaction au propre. Il faut aussi que le devoir comprenne une introduction et une conclusion.

L’analyse de documents demande une lecture approfondie des documents. Ils doivent ensuite être expliqués dans leur contexte historique. Le devoir doit aussi comprendre une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Il ne faut pas paraphraser le document analysé, il doit être expliqué.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.