S'inscrire Se connecter

Les exercices d’histoire en 1re ES

En 1re ES, les sciences humaines occupent une place importante et visent à fournir aux élèves les clés pour comprendre le monde contemporain. À ce titre, l’histoire joue un rôle fondamental. Le programme d’histoire en ES se penche sur l’étude de la période contemporaine de 1850 à nos jours. Le premier thème aborde les mutations économiques et sociales de cette période. Le second thème, intitulé « La guerre au xxe siècle », traite les deux guerres mondiales, la guerre froide, les conflits depuis 1989 mais aussi les espoirs de paix. Le troisième thème se penche sur les totalitarismes au xxe siècle. Le quatrième thème est consacré à l’étude de la colonisation et la décolonisation. Le dernier thème traite des Français et de la République.

L’élève de 1re ES doit appréhender les exercices d’histoire comme une préparation aux épreuves finales du baccalauréat.

Les différents types d’exercices d’histoire de 1re ES

Le professeur d’histoire va, tout au long de l’année, proposer de nombreux types d’exercices qui permettront à l’élève de 1re ES d’acquérir les connaissances utiles et les méthodes nécessaires pour répondre pleinement aux exigences des épreuves du baccalauréat. Plusieurs exercices tels que les questions sur documents ou les questions sur le cours vont être réalisés. En parallèle, l’élève fait des analyses de documents et des compositions. Ce sont les deux types d’exercices présents au baccalauréat d’histoire.

La composition est une épreuve pour laquelle l’élève doit montrer qu’il a acquis les connaissances exigées et qu’il est capable d’organiser son savoir dans un texte structuré.

Lors de l’analyse de documents, l’élève doit expliquer les documents en les replaçant dans leur contexte historique. Le rendu final doit comporter une introduction présentant les documents dans le cadre du contexte historique, une problématique et une annonce du plan. Ensuite, le développement doit avoir deux ou trois parties et la conclusion doit répondre à la problématique.

Réussir les exercices d’histoire en 1re ES

Pour réussir au mieux les exercices d’histoire en 1re ES, l’élève doit fournir un travail régulier et conséquent tout au long de cette année scolaire. L’attitude en cours doit aussi être prise en compte. Les élèves qui réussissent le mieux sont les élèves concentrés en classe. Que ce soit pour l’analyse de document ou la composition, ce travail rigoureux est nécessaire, il est même essentiel.

L’étude de documents nécessite de faire preuve d’un esprit critique. Il ne faut pas paraphraser le document mais le relier avec les éléments vus en cours. Il ne faut pas non plus réciter son cours mais être capable de faire des liens entre ses connaissances et la façon dont le document les aborde.

La composition demande de l’entraînement. Il faut bien lire plusieurs fois le sujet pour éviter le hors-sujet. L’élève doit faire apparaître l’introduction, une accroche, une explication du sujet, une problématique et l’annonce du plan. Les différentes parties du développement doivent comporter plusieurs sous-parties. Chaque idée doit être accompagnée d’un exemple. Enfin, la conclusion doit résumer les grandes idées du devoir dans le but de répondre à la problématique.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.