Première S 2016-2017
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Première S 2016-2017

L'Union européenne et la France dans la mondialisation

L'Union européenne est une puissance économique de premier ordre, intégrée dans la mondialisation. Sa population et son intégration politique en font un acteur international unique.

La France est une puissance mondiale dans les domaines économique, politique (soit diplomatique et militaire) et culturel. Pôle touristique de rang mondial, la France a su exploiter cet atout, autant à travers le rayonnement de Paris (qui est aussi économique et politique) qu'à l'aide de ses nombreux espaces touristiques (côtes, montagnes et campagnes).

I

L'Union européenne, un pôle décisif de la mondialisation

A

Une puissance complète

1

Un espace productif à l'échelle mondiale

Dans tous les secteurs, l'économie européenne est extrêmement avancée. Elle assure 28% du PIB mondial, ce qui la classe au premier rang mondial (devant les États-Unis) :

  • L'industrie européenne, bien qu'en recul, fournit 20% de la production mondiale, dans de nombreux secteurs (luxe, agroalimentaire, aéronautique, armement, énergie, transport, etc.).
  • En matière d'agriculture, l'Europe possède une avance du fait de sa PAC (Politique agricole commune), qui l'a menée à l'autosuffisance puis à l'exportation.
2

Un pôle d'échanges

L'Union européenne est au cœur des flux d'échanges de la mondialisation.

Elle réalise 40% du commerce mondial de marchandises, pour la moitié intercommunautaire. Cependant les échanges avec les autres pôles de la Triade ne sont pas en reste : l'Union exporte des produits manufacturés (2/3 de ses exportations) et des produits énergétiques.

En matière de services, l'Union européenne réalise un quart des échanges, avec ses 350 millions de touristes internationaux par an (ce qui en fait la première destination touristique du monde) et ses services financiers (la City de Londres, au 2e rang mondial dans le classement des Bourses avec Euronext).

3

Les firmes européennes

Une des mesures de la puissance européenne est l'activité des firmes transnationales issues de ses pays membres : 10 des 20 premières firmes mondiales en sont, de même qu'un tiers des 500 premières (Shell, BP, Total, etc.).

Ces firmes utilisent les avantages comparatifs des territoires européens et mondiaux pour se déployer. Conformément à la DIT, les fonctions de décision et de recherche restent en Europe tandis que les activités productives sont délocalisées. De ce fait, l'Europe est le premier émetteur et le premier récepteur d'IDE (investissements directs à l'étranger) au monde.

B

Les facteurs de la puissance

1

La population et les territoires

La puissance européenne est ancienne, et a résisté aux ascensions américaines au XXe siècle et chinoises au XXIe siècle. Cette puissance repose sur son capital humain (507 millions d'habitants avec un niveau de vie moyen élevé, donc un marché intérieur efficace et une main-d'œuvre qualifiée), une forte accessibilité (réseau de transports performant) et une sécurité garantie par l'État de droit.

2

L'intégration européenne

Le deuxième facteur de la puissance européenne est sa forte intégration régionale :

  • Des politiques comme la PAC, les projets industriels multinationaux (Airbus, Ariane) et l'union monétaire autour de l'euro renforcent l'économie européenne.
  • L'intégration politique garantit la paix : pas de guerre entre deux membres de l'Union depuis le traité de Rome (1957).
C

Une puissance limitée

1

Le déclin relatif de l'Europe

Du fait de l'ancienneté de sa puissance, l'Union européenne fait aujourd'hui face à des facteurs de déclin :

  • Une population de plus en plus vieille (le vieillissement le plus avancé du monde derrière le Japon), ce qui provoque de nombreux problèmes sociaux (retraites, dépendance) et grève les budgets européens.
  • Un fort solde migratoire, souvent rejeté ; c'est pourtant une solution contre le vieillissement de la population. La question de l'adhésion de la Turquie est révélatrice de ce paradoxe européen.
2

Des faiblesses dans un monde plus concurrentiel

Aujourd'hui, l'Union européenne est dépendante de la Russie et du Moyen-Orient pour les matières premières et l'énergie ; de plus, elle accuse du retard dans la recherche et le développement (derrière les États-Unis et le Japon) et connaît actuellement une crise structurelle de l'euro.

Ces retards et difficultés sont exacerbés par la concurrence du monde extérieur : l'UE souffre des bas prix de la Chine et de l'Inde, mais aussi de leur émergence dans la mondialisation. Confrontée à un fort endettement, l'Union européenne semble parfois dans l'impasse.

II

Le poids de la France dans le monde d'aujourd'hui

A

Des atouts politiques et diplomatiques

1

Un petit territoire mais une forte diplomatie

D'un point de vue géographique, le territoire français est quasiment négligeable à l'échelle de la planète : il représente 0,4% des terres émergées. De même, la population française ne représente que 1% de la population mondiale.

Grâce à ses territoires ultramarins cependant, la France possède la deuxième ZEE du monde (11 millions de km2). Cette zone représente un espace de réserve en ressources naturelles (30% des réserves mondiales de nickel en Nouvelle-Calédonie).

De plus, malgré sa petite taille, la France possède une diplomatie active :

  • Tout d'abord elle est un des fondateurs de l'UE, un membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, du G8, et abrite à Paris les sièges de l'UNESCO et de l'OCDE.
  • Ensuite, la France possède une influence dans ses anciennes colonies, grâce à ses aides qui sont soumises aux progrès des régimes en place selon le principe de "conditionnalité démocratique".
2

La présence militaire française

La France entretient une armée efficace (300 000 soldats) et capable de se projeter à l'étranger. En plus de la puissance nucléaire, la France possède comme atout sa participation à l'OTAN et aux missions de maintien de la paix de l'ONU, ou encore des actions d'aide humanitaire (Haïti 2010 par exemple).

Dans le cadre de l'Europe, la France est un des créateurs de la PESC. Dans ce cadre, elle a notamment participé à l'opération Atalante 2008 contre les pirates de Somalie.

B

Un rôle économique

1

Un centre des échanges

La France est au cœur des flux commerciaux de la mondialisation :

  • Elle est la 6e puissance économique mondiale (chiffre de 2014), le 6e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 5e exportateur de services (tourisme, assurance, banque).
  • Depuis 2003 cependant, sa balance commerciale est négative, notamment à cause de ses importations en énergie.
  • La plupart de ses échanges, conformément à la préférence communautaire, s'effectuent avec l'Union européenne et notamment avec l'Allemagne (1er partenaire commercial).
2

Des firmes et des capitaux : la France dans l'économie mondiale

La France est représentée dans le monde par ses entreprises (70% du chiffre d'affaires des firmes françaises cotées en Bourse est réalisé à l'étranger), avec leurs 22 000 filiales et les 2 millions d'expatriés qu'elles emploient.

De plus, la France est attirante pour les capitaux mondiaux : elle est le 16e pôle d'accueil d'IDE en 2013. Elle est aussi un investisseur important, ce qui la place au centre de la mondialisation.

C

Une référence culturelle

1

Une culture répandue

La culture française est répandue dans le monde grâce au Soft power et à la presse :

  • Le Soft power français est issu de la créativité artistique de la France, de sa gastronomie et de sa culture, le tout véhiculé par les touristes et les étudiants venant en France.

  • Les médias français ont une renommée internationale : l'AFP est la 3e agence mondiale (correspondances dans 165 pays), tandis que RFI, TV5 monde et France 24 sont les vecteurs de la francophonie à l'étranger.

2

La francophonie

Autre facteur de rayonnement international de la France, la francophonie rassemble 200 millions de personnes dans le monde (dont la moitié qui ont le français comme langue maternelle). La langue française est soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui rassemble 51 pays.
D'autres organismes, comme le réseau des Alliances françaises ou encore les lycées français à l'étranger, soutiennent l'influence de la France dans le monde.

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