On considère le texte suivant :
« Il y a d'abord ce refus de se laisser encadrer par les traditions philosophiques et sociales d'hier. L'adolescent d'aujourd'hui, c'est d'abord quelqu'un qui dit "non", j'entends qui se refuse à ouvrir aux institutions et aux mœurs en cours ce crédit de confiance, jusqu'à preuve de leur légitimité, que ses aînés consentaient plus libéralement : "non" un peu fou, un peu trop romantique peut-être, qui fait hocher la tête aux gens raisonnables, mais mise en question salutaire, susceptible de débloquer bien des structures fossilisées.
Autre résurgence romantique : le retour à la nature. Jamais, sans doute, les jeunes qui pensent n'ont été plus sensibles aux menaces d'une rupture du contact entre l'homme et la nature. L'humanité moderne, ils le voient de plus en plus clairement, "se développe dans la nature [...] comme une sorte d'artifice universel". L'homme, pris dans l'univers technique, se coupe de son milieu naturel, que, d'ailleurs, il ravale au rang de matériau. Nos contemporains, par réaction, éprouvent le besoin de rester liés, dans leur travail et leurs loisirs, avec la verdure et la lumière, la montagne et la mer, dussent-ils y perdre quelques raffinements ou commodités de la société d'abondance. Tout donne à penser que, ce comportement, le proche avenir le développera. »
Alfred Biedermann, « L'Esprit romantique de la jeunesse actuelle », Le Romantisme européen, 1972
Que permettent les connecteurs notés en rouge ?
Les mots notés en rouge sont des connecteurs organisationnels qui permettent :
- d'introduire (d'abord) ;
- d'ajouter (autre) ;
- et de conclure (tout donne à penser que) les arguments et les exemples dans un texte à idées.
Que permettent les connecteurs notés en bleu ?
Les connecteurs notés en bleu permettent d'affirmer des particularités (sans doute) et d'opposer la jeunesse d'aujourd'hui (des années 1870 dans le texte) aux idées d'hier. Mais aussi d'opposer :
- raison et déraison ;
- remise en question salutaire et préjugés sur la folie de la jeunesse ;
- blâme de la modernité d'hier sous la suprématie de l'univers technique et éloge de la modernité de demain par le retour à la nature.