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  4. Exercice fondamental : Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif

Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif Exercice fondamental

On considère le texte suivant :

« Pourquoi en effet la douleur me ferait-elle plutôt dire ce qui est que ce qui n'est pas ? Et à l'inverse, si celui qui est innocent de ce dont on l'accuse est assez fort pour supporter ces souffrances, pourquoi celui qui en est coupable ne le serait-il pas lui aussi, quand en échange ce qu'on lui propose est d'avoir la vie sauve ? Je pense que le fondement de cette invention réside dans la considération accordée à l'effort de la conscience. Car dans le cas du coupable, il se pourrait qu'elle l'affaiblisse, et s'ajoute à la torture pour lui faire confesser sa faute ; à l'inverse, elle fortifierait l'innocent contre ses tourments. Mais en vérité, c'est un moyen plein d'incertitude et de danger. Que ne dirait-on pas, que ne ferait-on pas pour échapper à des souffrances aussi horribles ? »

Michel de Montaigne, « Sur la conscience », Essais, 1580

Que permettent les connecteurs notés en rouge ?

Que permet le connecteur noté en bleu ?

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