On donne le texte suivant extrait de la fable "Le Renard et la Cigogne" de Jean de La Fontaine :
Compère le Renard se mit un jour en frais,
et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
À quelque temps de là, la Cigogne le prie.
"Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. "
À l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point.
Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un Renard qu'une Poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille.
Quelle est la thèse défendue par la morale de la fable ?
- La morale se situe à la fin de la fable : "Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : / Attendez-vous à la pareille".
- Elle avertit les trompeurs, c'est-à-dire ceux qui cherchent à flouer les autres, car leurs mauvaises actions se retourneront contre eux.
La morale défend la thèse selon laquelle l'Homme doit être honnête ou s'attendre à recevoir le salaire de ses mauvaises actions.
Quels rôles jouent les animaux dans la fable ?
- Le Renard incarne la ruse c'est-à-dire l'intelligence et l'habileté mises au service de la tromperie, utilisées à de mauvaises fins.
- Face à lui, la Cigogne, a priori malhabile, incarne une intelligence plus fine, comme son bec, et qui se venge alors qu'elle est a priori la proie du Renard.
Les deux animaux jouent un rôle argumentatif implicite. Ils représentent les rapports d'hypocrisie et de tromperie qui gâchent la vie en société et que dénonce La Fontaine.