On donne le texte suivant extrait de la pièce L'Île des esclaves de Marivaux :
IPHICRATE :
Eh ! Ne perdons point de temps, suis-moi, ne négligeons rien pour nous tirer d'ici ; si je ne me sauve, je suis perdu, je ne reverrai jamais Athènes, car nous sommes dans l'Île des esclaves.
ARLEQUIN :
Oh, oh ! Qu'est-ce que c'est que cette race-là ?
IPHICRATE :
Ce sont des esclaves de la Grèce révoltés contre leurs maîtres, et qui depuis cent ans sont venus s'établir dans une île, et je crois que c'est ici : tiens, voici sans doute quelques-unes de leurs cases ; et leur coutume, mon cher Arlequin, est de tuer tous les maîtres qu'ils rencontrent,ou de les jeter dans l'esclavage.
ARLEQUIN :
Eh ! Chaque pays a sa coutume ; ils tuent les maîtres, à la bonne heure, je l'ai entendu dire aussi, mais on dit qu'ils ne font rien aux esclaves comme moi.
IPHICRATE :
Cela est vrai.
ARLEQUIN :
Eh ! Encore vit-on.
IPHICRATE :
Mais je suis en danger de perdre la liberté, et peut-être la vie ; Arlequin, cela ne te suffit-il pas pour me plaindre ?
ARLEQUIN (prenant sa bouteille pour boire) :
Ah ! Je vous plains de tout mon cœur, cela est juste.
IPHICRATE :
Suis-moi donc.
ARLEQUIN (siffle) :
Hu, hu, hu.
IPHICRATE :
Comment donc, que veux-tu dire ?
ARLEQUIN (distrait, chante) :
Tala ta lara.
IPHICRATE :
Parle donc, as-tu perdu l'esprit, à quoi penses-tu ?
ARLEQUIN (riant) :
Ah ! Ah ! Ah ! Monsieur Iphicrate, la drôle d'aventure ; je vous plains, par ma foi, mais je ne saurais m'empêcher d'en rire.
Que représentent les deux personnages d'un point de vue social et quels rôles jouent-ils dans le déroulement de la scène ?
- Iphicrate est noble, il donne des ordre à Arlequin : "Suis-moi donc".
 - Arlequin porte le nom du bouffon de la commedia dell'arte, il siffle et chante, il est donc socialement inférieur à Iphicrate.
 
Iphicrate est le maître et Arlequin l'esclave.
Quel personnage domine et au moyen de quels arguments ?
- Iphicrate fait appel à des arguments logiques lui assurant la survie et la conservation de ses privilèges : "si je ne me sauve, je suis perdu, je ne reverrai jamais Athènes, car nous sommes dans l'Île des esclaves."
 - Arlequin, ayant compris l'intérêt de rester sur l'île, provoque son maître au moyen de l'insolence et de la dérision. Son argument est de chanter et de siffler : en d'autres termes, il déjoue la logique de son opposant par l'absurde et le non sens.
 - On comprend implicitement qu'Arlequin n'entend pas aider son maître à partir de l'île.
 
Arlequin domine la confrontation au moyen d'une attitude insolente.
Quel est l'enjeu de la scène ?
- La scène met en place une confrontation d'ordre axiologique : c'est-à-dire qu'elle oppose deux conceptions, deux statuts hiérarchiques, deux axes de la pensée diamétralement opposés.
 - Le but de cette scène est de renverser la relation de pouvoir et de domination qui unit le maître et son valet. L'esclave devient le maître et le maître devient dépendant.
 
L'enjeu de la scène est d'inverser les rôles de maître et esclave.