On donne le texte suivant extrait des Caractères de Jean de La Bruyère :
Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat, et fait son propre de chaque service : il ne s'attache à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous ; il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois. Il ne se sert à table que de ses mains ; il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent manger, mangent ses restes.
Quels sont les procédés d'écriture qui soulignent les défauts ou les qualités du personnage ?
- Le texte joue avec les personnes de la situation d'énonciation. Un balancement se crée entre "lui" et "les autres" afin de montrer que Gnathon a une attitude qui diffère de celle des autres convives.
- L'hyperbole permet de définir le vice de Gnathon : il est gourmand. Ce procédé est lisible dans la proposition : "Il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois".
Le jeu de l'énonciation et l'hyperbole permettent de souligner le défaut de gourmandise du personnage.
Que est le type de portrait du texte ?
- Le portrait dressé n'est pas louangeur puisqu'il s'agit pour La Bruyère de figurer le vice de gourmandise de Gnathon.
- Pour autant, l'auteur ne blâme pas le personnage puisqu'il ne lui reproche pas directement d'être ce qu'il est.
- Il se moque davantage de l'attitude extravagante de Gnathon qui est l'archétype du gourmand.
Il s'agit d'une caricature.