Pourquoi peut-on dire que le romantisme est un courant esthétique européen ?
Les romantiques allemands cherchent à rompre avec une habitude issue des Lumières. Laquelle?
Quel mouvement littéraire allemand influence l'émergence du romantisme européen ?
Quel thème est récurrent chez les romantiques ?
Quel phénomène permet la diffusion des œuvres romantiques au XIXe siècle ?
Qu'est-ce qui est mis en avant dans toutes les œuvres artistiques du romantisme européen ?
Le romantisme est un mouvement culturel qui connaît plusieurs expressions à l'échelle de l'Europe entière. Il naît durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre avant de s'étendre progressivement aux autres pays : il englobe tous les arts. Nous verrons tout d'abord ses origines avant de nous intéresser à son impact en France.
Le romantisme émerge en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle. Il est influencé par le mouvement artistique du Sturm und Drang, "Tempête et Passion" qui cherche à se libérer des contraintes classiques. Goethe est un auteur emblématique de ce mouvement. Le romantisme allemand cherche à rompre avec la raison qui caractérise les philosophes des Lumières et les règles du classicisme : c'est un art de la liberté qui cherche à exprimer le sentiment et l'expérience personnelle de l'individu. Le mouvement est déjà européen à ses origines puisqu'il tire son influence du roman gothique anglais qui stimule l'imagination et invite à échapper à la réalité. C'est d'abord dans la poésie qu'il s'exprime avec le Frühromantik représenté par un auteur comme Novalis. Il s'étend plus tardivement à la musique avec des compositeurs comme Mahler et son "Chant de la Terre" qui combine l'influence poétique et le rapport à la nature romantique ; c'est donc un mouvement esthétique progressif. La peinture considérée comme emblématique du romantisme est d'ailleurs allemande : c'est celle de Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages, où l'on voit représentées des thématiques du mouvement telles que la nostalgie, l'importance de l'individu et le rapport à la nature comme reflet des états de l'âme.
Cette extension progressive d'une esthétique totale concerne dans un second temps l'Angleterre. Dès la moitié du XVIIIe siècle, vers 1760, les Graveyard Poets, les "Poètes du Cimetière", utilisent l'écriture poétique pour explorer des sentiments plus sombres et profondément individuels comme le deuil ou la nostalgie liée à la perte : en cela, ils mettent en avant l'expression du Moi mais aussi le registre élégiaque, emblématique du mouvement romantique. C'est donc la mélancolie ainsi que la noirceur du roman gothique qui influencent l'émergence du mouvement en Angleterre. Lord Byron en est la figure la plus emblématique, à la fois par son œuvre mais aussi par sa vie et sa mort scandaleuses qui en font un modèle pour la jeunesse européenne exaltée, passionnée. Ses poèmes mettent en avant des thématiques propres au mouvement romantique : l'exotisme, le voyage, la révolte font de ses épopées lyriques des sources d'inspiration pour les artistes de toute l'Europe. Walter Scott ravive de son côté un intérêt pour l'Histoire, notamment celle du Moyen Âge, qui influence durablement des auteurs comme Hugo. Enfin, dans le roman, on peut citer les sœurs Brontë : Émily dans Jane Eyre et Charlotte dans Les Hauts de Hurlevent écrivent des histoires qui mettent l'accent sur le sentiment, les émotions passionnées de personnages profondément tourmentés. Le romantisme anglais s'étend lui aussi à tous les arts dans sa pensée universelle : William Blake, poète et peintre, illustre lui-même ses œuvres et est emblématique du goût pour le fantastique, le légendaire et l'art gothique de son époque.
Pour finir, c'est au travers de traductions plus abouties du début du XIXe siècle que l'influence de ces auteurs étrangers participent de l'émergence du romantisme français. Shakespeare est ainsi une source d'inspiration pour le drame romantique théorisé par Hugo. De son côté, Baudelaire rend hommage à Edgar Allan Poe qu'il traduit lui-même. Cette influence européenne s'étend alors à tous les arts, y compris la peinture et la musique. Des peintres comme Girodet dans ses Funérailles d'Atala s'inspirent des créations littéraires de l'époque, ici celle de Chateaubriand, pour créer des œuvres empreintes de sentimentalité et de mélancolie. En musique, les rêveries de Debussy et les opéras lyriques de Berlioz ou Camille de Saint-Saëns reflètent l'importance accordée par le romantique à la vie intérieure, aux états d'âme des individus. Cette extension européenne d'un mouvement artistique qui se veut total se poursuit plus tardivement en Espagne, en Italie et jusqu'en Russie où les auteurs s'échangent des lettres et s'influencent les uns les autres, par-delà les frontières. Tourgueniev tout particulièrement reçoit l'hommage d'auteurs comme Flaubert ou Maupassant grâce à son roman lyrique et mélancolique Premier amour.
- Le romantisme est un courant esthétique qui s'étend à tous les arts.
- Le mouvement culturel dépasse les frontières et s'étend dans toute l'Europe.
- Il met en avant l'expression des sentiments et de l'expérience individuelle : les thématiques que l'on retrouve en littérature, en musique et en peinture se centrent autour des émotions, des passions mais aussi de l'évasion par le voyage et l'imagination.