Quels sont les principaux thèmes chers aux romantiques ?
Quel registre célèbre la nature ?
Quelle idée romantique est illustrée par le poème "Correspondances" de Baudelaire ?
Qu'est-ce que le "spleen" ?
Quel thème romantique entraîne la mélancolie du poète ?
Quel poète est emblématique de la poésie engagée ?
Le romantisme est un courant européen du XIXe siècle qui privilégie l'expression des sentiments et la visée d'un idéal défini par l'auteur. Dans la poésie romantique, le Moi est mis au centre de l'écriture, l'accent est mis sur l'individu et ses émotions.
Tout d'abord, l'écriture romantique est souvent associée au registre lyrique. Celui-ci se centre sur l'expression d'un sujet individuel qui cherche à sublimer, à rendre esthétiques ses expériences personnelles. Les thèmes qui accompagnent ce registre sont généralement associés aux sentiments, notamment amoureux, ainsi qu'à la célébration de la nature. L'amour est un thème cher aux romantiques, qu'il s'agisse d'amour heureux, malheureux, perdu, rêvé. Dans son poème "Puisque j'ai mis ma lèvre", Hugo célèbre le sentiment amoureux qui donne un sens à son existence. Au centre de cette évocation de l'amour, la figure féminine est essentielle : elle est muse, et son corps est associé au monde. Ainsi, dans "Parfum exotique", Baudelaire fait du corps de sa maîtresse, Jeanne Duval, le moyen d'évasion, de voyager par la pensée. La femme est monde et en cela, elle rejoint une autre thématique chère aux romantiques ; la poésie lyrique célèbre en effet la nature et utilise le décor et ses métaphores pour créer des correspondances. C'est l'idée du poème de Baudelaire "Correspondances" qui théorise la synesthésie et les correspondances verticales, l'idée d'un écho entre sentiments intérieurs et réalité concrète. Le monde devient un réservoir de symboles, prend une dimension allégorique pour l'auteur qui tente d'exprimer la complexité de ses ressentis. Le poète utilise ainsi de nombreuses métaphores et images. Des animaux peuvent ainsi devenir allégories du poète lui-même, comme le pélican chez Musset dans "La Nuit de Mai" ou l'albatros dans le poème du même nom de Baudelaire. Cette quête de l'idéal, ce rapport au monde qui passe notamment par la femme, reflètent également un besoin d'évasion hors du réel que l'on retrouve dans un thème caractéristique du romantisme : l'importance du voyage et l'influence de l'exotisme. Ainsi, dans Les Orientales, Victor Hugo utilise sa vision d'un ailleurs pour faire de la poésie un moyen d'évasion hors du quotidien sans aventure. C'est également le cas de poètes comme Musset dans "L'Andalouse", de Gautier dans "Carmen" ou de Rimbaud, figure emblématique du poète errant qui poétise le vagabondage dans "Ma bohème" et finit par abandonner l'écriture pour une vie de voyage.
Dans un second temps, la quête de l'idéal et d'un ailleurs hors du temps s'accompagne souvent de sentiments négatifs, de tristesse : l'autre registre qui domine dans la poésie romantique est le registre élégiaque dont les thématiques propres sont plutôt la fuite du temps, la perte, le regret, la mélancolie. Baudelaire intitule ainsi toute une section de ses Fleurs du Mal "Spleen et Idéal" : le "spleen" se définit comme un état émotionnel de mélancolie sans cause apparente qui peut aller de l'ennui, de la tristesse vague au dégoût de l'existence. On retrouve cette tristesse souvent liée à la peur du temps qui passe dans un poème comme "Une charogne" de Baudelaire, qui se constitue comme une vanité, un avertissement à la femme aimée et au lecteur de la dimension éphémère de l'existence et de la beauté. Dans "Le Lac", Lamartine exprime lui aussi sa nostalgie et écrit : "Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, / Dans la nuit éternelle emportés sans retour, / Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges / Jeter l'ancre un seul jour ?". Ce spleen peut également être lié au deuil de l'être cher. C'est le cas de Nerval dans "El Desdichado", le "déshérité", qui pleure la perte de la femme aimée. Il peut également s'agir d'un membre de sa famille, comme "Demain dès l'aube" écrit par Victor Hugo en mémoire de sa fille Léopoldine, morte noyée.
Enfin, la poésie romantique privilégie les thématiques liées à la poésie engagée : la révolte du poète dont la mission est d'éclairer son lecteur, de lui révéler une autre vision de la réalité, un autre monde possible se retrouve dans des thématiques comme la condamnation de la guerre, la dénonciation de la misère humaine, la présence du peuple dans la poésie. Victor Hugo est notamment emblématique de cet engagement du poète romantique. Dans Les Châtiments, à travers une écriture satirique, il se moque de Napoléon III. Le poète romantique sort alors de sa rêverie pour exprimer son rejet et sa condamnation.
- La poésie romantique place le Moi et ses émotions au centre de l'écriture.
- Les thèmes liés au registre lyrique sont l'amour, la femme, la nature, le voyage : il s'agit pour le poète d'exprimer la complexité de la vie intérieure d'un individu.
- Cette exploration du Moi s'accompagne souvent de mélancolie, qu'on appelle également "spleen" : la fuite du temps, la perte de l'être aimé s'expriment à travers le registre de l'élégie.
- Enfin, la poésie engagée propose un regard dénonciateur sur le monde et exprime la révolte du poète.