Quelles sont les caractéristiques de la croissance urbaine mondiale ?
Quelle proportion de l'humanité vit en ville au début du XXe siècle ?
Quels pays ont les taux d'urbanisation les plus élevés ?
Dans quelle partie du monde l'urbanisation sera-t-elle la plus forte dans les années à venir ?
Quel continent compte plus de la moitié des urbains de la planète ?
Quel continent a vu sa population urbaine multipliée par 9 entre 1950 et 2000 ?
Le XXe siècle est le siècle de l'explosion urbaine. Pourtant, lorsqu'il commence, seulement 10 % de la population mondiale vit en ville. Mais au cours du siècle, l'urbanisation s'accélère, à des rythmes différents selon les continents.
Dans le monde, la croissance urbaine la plus rapide de l'histoire est survenue ces cinquante dernières années. Alors qu'en 1950 moins de 30 % de la population habitait dans une ville, nous sommes aujourd'hui plus de 50 % de citadins, et la part de cette population urbaine tend encore à augmenter. Les pays du Nord ainsi que l'Amérique latine ont un taux d'urbanisation très élevé (entre 60 et 80 %), tandis que l'Asie et l'Afrique ont un taux d'urbanisation de l'ordre de 30 %. La tendance à l'urbanisation, loin de s'essouffler, devrait se poursuivre. En 2030, les villes abriteront 5 milliards d'êtres humains sur un total de 8,1 milliards, soit deux tiers de la population mondiale. Si la croissance démographique urbaine se maintient au rythme actuel, les villes accueilleront encore chaque jour pas moins de 180 000 nouveaux citadins (nouveau-nés et migrants), l'équivalent chaque année de presque deux fois la ville de Tokyo (près de 35 millions d'habitants). La population rurale quant à elle a commencé à décroître depuis 2016. Entamant alors une courbe descendante (-0,32 % par an), la campagne se videra de quelques 155 millions de ruraux sur 15 ans (jusqu'en 2030). C'est dire si le pouvoir d'attraction qu'exercent les villes sur le monde rural n'est pas prêt de faiblir.
Pourtant ce taux d'urbanisation mondial présente d'importants contrastes. Ce boom urbain concernera principalement les pays du Sud. D'après ONU-Habitat, 95 % de cette ultime poussée démographique des villes aura lieu dans les zones urbaines des pays en développement. Leur population, qui augmente en moyenne deux fois plus vite que les taux de croissance nationaux, devrait doubler au cours de la prochaine génération pour atteindre le chiffre hallucinant de 4 milliards de personnes (80 % de la population urbaine mondiale). Toutefois, d'une région à l'autre, la forme, le rythme et le niveau d'urbanisation ne seront pas identiques. Le continent asiatique affiche des taux annuels de 2,9 % (Asie du Sud) à 3,8 % (Asie du Sud-Est). Ici, les processus migratoires alimenteront principalement la croissance des villes. Le cas de la Chine est à ce titre emblématique. On estime que 200 millions de Chinois ont quitté la campagne pour la ville depuis la fin des années 1970. Et au cours de la prochaine décennie, 250 à 350 millions de paysans devraient les y rejoindre. Mais si l'Asie, et en particulier la Chine, comptent d'ores et déjà le plus grand nombre de citadins de la planète (50 % du total), c'est à l'Afrique que revient le "privilège" de connaître la croissance urbaine la plus forte, soit un taux annuel de 4,8% pour l'ensemble du continent. Entre 1950 et 2000, sa population urbaine a été multipliée par 9, passant de 32 à 279 millions de personnes. Plus d'un Africain sur deux devrait vivre en ville en 2015 (53,5 % contre 39,7 % actuellement), et environ 87 % de la population totale, selon certaines estimations, en 2050.
- La croissance urbaine s'est accélérée depuis les années 1950.
- Aujourd'hui, plus de la moitié des habitants de la planète sont des urbains.
- C'est dans les pays en voie de développement que la croissance urbaine reste la plus forte.