Les villes durablesQuestions sur documents

Document 1

Une ville source d'énergie ?

Anne Brucy, "Les défis de la ville durable", lejournal.cnrs.fr

2016

Dans l'idéal, la ville de demain produirait elle-même de quoi répondre à ses besoins énergétiques. Bien sûr, de nombreuses pistes sont explorées pour atteindre cet objectif. Parmi celles-ci, la valorisation des déchets, "une matière première secondaire" selon Catherine Chevauché, qui précise : "Dans cette perspective, l'économie urbaine doit être circulaire, en liaison étroite avec l'industrie proche. Les boucles seront courtes. Par exemple, les biodéchets dont la récupération passe par la collecte et le tri peuvent permettre de produire du biogaz (via la méthanisation) ou du compost pour une valorisation de la matière ; le tout alimentant des serres destinées au maraîchage pour développer une agriculture urbaine." […] "Le bâtiment, nous précise Marjorie Musy, peut également être producteur d'énergie par l'installation de surfaces telles que les panneaux solaires, photovoltaïques, de micro-éolien ou de bio-algues dans les façades et les toitures des immeubles."

Document 2

L'agriculture urbaine : les fermes Lufa sur des toits d'immeubles à Montréal

Lufa Farms via Wikimedia Commons

2013

-

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

Il a été produit par Lufa Farms.

Ce document aborde la question de la production énergétique dans les villes.

C'est une photographie.

C'est un texte.

Ce document aborde la question de l'agriculture urbaine.

Il date de 2016.

Il a été écrit par Anne Brucy dans lejournal.crns.fr.

Il date de 2013.

Document 1

Document 2

Selon le document 1, quelles sont les deux manières de produire de l'énergie dans les villes ?

D'après les documents 2 , qu'est-ce que l'agriculture urbaine ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus