L'évolution de la mobilité individuelle par mode à Paris (en déplacement par mode par personne et par jour)
Observatoire de la mobilité internationale en Île-de-France, "Enquête globale de transport"
2012

Le projet du Grand Paris Express
grand-paris.jll.fr
2014
[Le Grand Paris Express] s'appuie sur la création d'un réseau de transports publics dont le but est d'être à la fois une armature reliant les grands pôles économiques de la région, mais aussi un support de développement local, dont les futures gares du nouveau réseau seraient les têtes de pont. L'investissement qui y est consacré est sans précédent. Près de 26 milliards d'euros seront engagés pour mener à bien ce projet.
Relier les différents éléments permettant de présenter le document 1.
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C'est un graphique en courbes.
L'évolution de la mobilité en transports collectifs et en voiture dans Paris et la grande couronne entre 1976 et 2010.
Observatoire de la mobilité internationale en Île-de-France, "Enquête globale de transport"
Il est publié en 2012.
Le document 1 est un graphique en courbes datant de 2012. Il a été établi à partir de données provenant de l'observatoire de la mobilité internationale en Île-de-France, "Enquête globale de transport". Il informe sur l'évolution de la mobilité en transports collectifs et en voiture de 1976 à 2010.
À l'aide du document 1, indiquer combien de déplacements quotidiens en voiture réalisent en moyenne un habitants de Paris en 2010.
Le document 1 montre qu'un habitant de Paris réalise en moyenne 0,4 trajets par jour en voiture quotidiennement en 2010.
Le document 1 montre des évolutions distinctes entre les habitants de Paris et les habitants de la grande couronne en ce qui concerne les modes de transport. Classer les différents évolutions de 1976 à 2010 dans les groupes correspondant.
L'utilisation de la voiture augmente.
L'utilisation des transports collectifs reste stable.
L'utilisation de la voiture diminue.
L'utilisation des transport collectifs augmente.
Habitants de Paris
Habitants de la grande couronne
Le document 1 montre des évolutions différentes de 1976 à 2010 entre les habitants de Paris et ceux de la grande couronne quant aux différents modes de transport. En ce qui concerne les habitants de Paris, l'utilisation des transports collectifs augmente puisqu'elle passe de 1 trajet par personne et par jour à 1,4. L'utilisation de la voiture diminue car elle passe de 0,6 trajet par personne et par jour en 1976 à 0,4 en 2010.
Les habitants de la grande couronne ont des évolutions différentes : l'utilisation de la voiture augmente puisqu'il passe de 1,5 trajet par jour et par personne en 1976 à 2,1 trajets en 2010. Quant aux transports collectifs, leur utilisation reste stable de 1976 à 2010.
À l'aide du document 2, indiquer ce qu'est le projet du Grand Paris Express.
Le document 2 indique que le projet de transport du Grand Paris, le Grand Paris Express, a pour objectif d'agrandir le réseau de transport de l'agglomération parisienne dans le but de relier les grands pôles économiques de la région.
D'après le document 2, quel est le coût du Grand Paris express ?
Le document 2 indique que le projet du Grand Paris Express a un coût estimé à 26 milliards d'euros.